- Recettes de Desserts – Plus de 1000 recettes sur CakesandSweets.fr - https://www.cakesandsweets.fr -

Génoise nature

La recette de la génoise nature ! Léger, aéré, fondant, la génoise est certainement l’un des biscuits les plus connus de la pâtisserie.
Utilisée pour réaliser toutes sortes de gourmandises (fraisier, forêt noire, moka, bûche, tiramisu,etc.), la génoise nature se déguste également seule ou accompagnée de pâte à tartiner, confiture, compotes… bref comme vous aimez !

Idéale pour le goûter des enfants, accompagnées d »un bon verre de lait, la génoise peut aussi se décliner sous différentes formes et être facilement parfumée (aux amandes, chocolat, café, vanille…).

Découvrez d’autres recettes de gourmandises sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : ≈ 30 min
Puissance du four : 180°

Ingrédients :

• 150 g d’oeufs soit ≈ 3 oeufs
• 45 g de farine
• 45 g de Maïzena
• 90 g de sucre
• 25 g de beurre fondu (facultatif)
• un peu de farine et de beurre pour le moule

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre batteur, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et vous pique le doigt (votre mélange doit être chaud au toucher, mais ne doit pas atteindre une température supérieure à 50°, sinon vos oeufs vont coaguler) !

Retirez le mélange du bain-marie, puis continuez de fouetter puissance maximum, jusqu’à ce que votre mélange soit bien monté, puis à puissance moyenne jusqu’au refroidissement complet de la cuve.
Tamisez la farine avec la maïzena et incorporez-les délicatement en pluie au mélange refroidi à l’aide d’une maryse, d’une spatule ou même d’un écumoire. Il faut soulever votre pâte de bas en haut tout en tournant régulièrement le récipient.
Ajoutez le beurre en l’incorporant rapidement pour ne pas trop travailler votre appareil à génoise.

Versez votre préparation dans un moule préalablement chemisé (beurré et fariné) sans dépasser les 3/4 du moule.
Cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Le temps de cuisson peut varier selon votre four. Votre génoise est cuite lorsqu’elle commence à se détacher du bord du moule et surtout quand, sous la pression de vos doigts en appuyant légèrement elle remonte et reprend sa forme initiale.

A la sortie du four, démoulez de suite votre génoise et réservez-la sur une volette ou une grille afin d’éviter toute condensation.

Notes :

l’appareil à génoise peut également être versé sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée (ou un silpat). Vous pouvez également utilisez une poche à douille pour dresser votre appareil à génoise dans les formes que vous souhaitez (cercle, coeur, etc., vous avez l’embarras du choix).
La génoise nature se conserve plusieurs jours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également la congeler (lorsqu’elle est complètement refroidie) en prenant soin de bien la filmer.