- Recettes de Desserts – Plus de 1000 recettes sur CakesandSweets.fr - https://www.cakesandsweets.fr -

Brioche tressée de mon enfance au sucre de Rose

Au ❤ d’Octobre Rose: le mois du dépistage et d’information!

Particulièrement sensible à l’opération Octobre Rose qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, j’ai voulu réaliser une recette avec une soupçon de rose et tout en douceur… en hommage à toutes ces femmes qui nous ont quittés, mais aussi à celles qui ont lutté et remporté leur bataille contre la maladie ou qui luttent toujours ❤

Découvrez d’autres recettes personnelles et inratables de Viviana sur son blog : Menthe et Citron vert !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 25 minutes
Puissance du four : 200°C (Th 7)

Ingrédients pour 1 grande brioche ultra-moelleuse (ou deux tresses moyennes) :

– 500 g de farine T45
– 80 g de beurre pommade
– entre 50 et 80 g de sucre (en fonction de vos goûts)
– 230 ml de lait tiède + 1 c. à soupe
– 12 g de levure de boulanger fraiche
– 1 oeuf
– 1 c.à café de sel
– sucre en grains
– sucre de Rose Biologique
– arôme: fleur d’oranger, ou vanille, ou encore zeste orange/citron (c’est optionnel, dans cette recette je n’en ai pas mis)

Préparation de la Brioche tressée de mon enfance au sucre de Rose :Brioche tressée de mon enfance au sucre de Rose

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol d’un robot ou dans la cuve d’une MAP placer la farine, le sel, le sucre, les 3/4 d’1 oeuf battu (on en garde un peu pour badigeonner la brioche avant la cuisson).

Commencer à faire tourner la machine et verser le mélange lait/levure au fur et à mesure. Quand tout est bien absorbé, incorporer petit à petit le beurre ramolli par petites quantités et laisser pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte sera très molle et collante avant le pétrissage ensuite elle gagnera en fermeté mais restera toujours molle (surtout ne rajoutez pas de farine!).

Une fois le pétrissage terminé, mettre la pâte dans un grand saladier, l’envelopper dans un film plastique et la laisser lever 3 heures minimum à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double/triple de volume.

Façonnage de la brioche en tresse “à trois brins” (c’est très simple!) :

Pour une grande brioche, couper le pâton en 2 (un grand et un petit) et former deux boudins. Souder les petit brin au milieu du brin plus gros préalablement plié en arc. Commencer la tresse en ramenant le brin le plus à droite au milieu, puis celui de gauche au milieu, puis à nouveau celui de droite au milieu et ainsi de suite. Terminer par pincer les trois brins et ramener chaque extrémité sous la tresse.

Voilà la tresse est terminée !

Cuisson de la brioche:

Disposer la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec un pinceau dorer à l’œuf restant (auquel on ajoute au préalable 1 cuillère à soupe de lait) et saupoudrer le dessus de sucre de Rose ainsi que de sucre en grains.

Laisser reposer la tresse pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air (dans le four éteint par exemple).

Cuire au four à 200° pendant 25 minutes (la brioche doit dorer sans brûler).