recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Caprice
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Caprice

Idéal pour un anniversaire, le Caprice est un entremet composé de deux couches de biscuit au chocolat, d’une couche de croustillant, de deux couches de mousse au chocolat et d’un nappage au chocolat.

Ne soyez pas découragé par la liste des ingrédients et la liste de la préparation. Il est assez simple à réaliser et rapide. Le plus long c’est la déco !

Des recettes simples ou compliquées, gourmandes ou lights, rapides ou longues mais toujours avec amour, découvrez toute la cuisine de Véronique sur son blog Les Recettes de Vero.

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Puissance du four : 160°C (Th 5)
Temps de repos : 2 heures

Ingrédients pour 8-10 parts (rectangle de 18 x 22 cm environ) :

Biscuit sans farine :Caprice

– 95 g de beurre
– 85 g de sucre en poudre
– 4 oeufs + 2 blancs
– 125 g de chocolat à 70% de cacao

mousse au chocolat :

– 10 cl de lait
– 1 oeuf + 3 jaunes
– 60 g de sucre en poudre
– 125 g de chocolat à 60% de cacao
– 15 cl de crème liquide

croustillant :

– 100 g de pralinoise
– 5 paquets de crêpes dentelle

glaçage:

– 15 cl de lait
– 10 cl de crème fraîche liquide
– 50 g de miel
– 200 g de chocolat à 70%
– 20 g de beurre

Préparation du Caprice :

Préparer le biscuit :Caprice

Fouetter le beurre mou avec 25 g de sucre, 1 oeuf entier et 3 jaunes d’oeufs. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Faire fondre le chocolat et l’ajouter au mélange précédent lorsqu’il est encore chaud. Remuer bien (fouetter)

Monter 5 blancs en neige très ferme avec une pincée de sel en ajoutant le reste du sucre (60 g) en trois fois dès que les blancs commencent à mousser. Incorporer les blancs en neige dans le mélange chocolaté (soulever sans casser les blancs)

Étaler la mousse sur une feuille de cuisson (silicone ou sulfurisée). Pour ma part j’ai utilisé mon moule Flexipat de Demarle (environ 36 x 44 cm) Cuire à 160° pendant 20 min environ. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Préparer la mousse au chocolat :

Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et le sucre. Verser le lait bouillant dessus et fouetter encore. Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire quelques minutes (le mélange doit épaissir et napper la cuillère sans bouillir)
Verser le liquide sur le chocolat haché. Bien mélanger et réserver afin de laisser refroidir.
Fouetter la crème liquide bien froide (elle doit doubler de volume et tenir aux branches du fouet) Incorporer délicatement le chocolat à la crème fouettée.

Préparer le croustillant :

Faire fondre la pralinoise.
Ecraser grossièrement les gavottes et les mélanger au chocolat. Laisser refroidir.

Montage du Caprice :

Découper la génoise selon la forme du cadre (rectangle pour moi) découper deux morceaux de taille égale de la taille du cadre. Poser le premier biscuit sur une feuille de papier sulfurisé dans le cadre. Ajouter une couche de croustillant (fine) Ajouter une couche de mousse au chocolat. Déposer le deuxième biscuit au chocolat. Recouvrir de mousse au chocolat. Lisser le dessus avec une spatule. Mettre au congélateur pendant 2 heures.

Préparer le glaçage au chocolat :

Faire bouillir le lait, la crème et le miel. Verser le tout sur le chocolat haché ou râpé. Mélanger doucement puis ajouter le beurre. Verser le glaçage tiède sur le gâteau sortant du congélateur (en allant vite, le chocolat durcira au contact du froid) Bien glacer le dessus et les côtés avec une spatule.

Puis décorer le Caprice comme bon vous semble.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 note(s), pour une moyenne de 3,80 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Passionnée par la cuisine bio et la photographie, je vous emmène dans mon univers en vous proposant des recettes saines, bio, de santé, mais pas que. J’ai voulu faire de ce blog un blog Lifestyle pour vous parler de mes voyages, mes sorties et bons plans en Lorraine, Luxembourg et aux alentours et je vous dévoilerai quelques astuces beauté.
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...