- Recettes de Desserts – Plus de 1000 recettes sur CakesandSweets.fr - https://www.cakesandsweets.fr -

Cheese cake bananes au caramel beurre salé

C’est le deuxième cheese cake que je fais, le premier était à la vanille et mangues, il était très bon, mais celui-ci … huuuum … vraiment délicieux !!

A la base ça devait être un cheese cake aux oréos, j’avais tout acheté, mais comme j’aime bien surfer sur le net pour voir différentes recettes, je suis tombée sur le blog de ” Sunny Délices 100 % sans gluten “, où j’ai aperçu ce magnifique cheese cake qui me disait … mange- moi mange-moi !! Mais pour en manger, faut-il encore le faire !! Et pour une fois, j’avais tout ce qui me fallait sous la main … même les bananes !! Et franchement, je ne regrette pas !!!

Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Puissance du four : 180°C (Th 6)
Temps de repos : 12 heures

Ingrédients pour un cheese cake de 28 cm de diamètre :

(petite précision, moi je l’ai fait dans mon moule à charnière de 28 cm de diamètre, mais l’idéal, ce serai 25, pour qu’il soit un peu plus épais.)

Pour la base :Cheese Cake banane et Caramel au beurre salé

– 200 g de sablés sans gluten ( pour moi des petits beurres )
– 50 g de beurre fondu

Pour la crème :

– 700 g de philadelphia
– 300 g de ricotta
– 4 oeufs
– 80 g de sucre
– 3 bananes écrasées à la fourchette

Pour la sauce caramel au beurre salé :

(moi je l’ai faite fois deux, une pour le chesse cake et l’autre pour le nappage.)

– 80 g de sucre en poudre
– 10 cl de crême liquide
– 40 g de beurre demi-sel
– 1 c à c de fleur de sel ( que je n’ai pas mis )

Préparation de la base du Cheese Cake :

Commençons par la base en mixant les petits beurre dans un robot à deux lames pour obtenir une poudre assez fine. Réservez. Ensuite, faites fondre votre beurre au micro-onde et versez-le sur la poudre de biscuit. Bien mélanger. Préparez le moule où vous ferez cuire votre cheese cake.

Dans le fond du moule, versez votre poudre de biscuit mélangé au beurre et à l’aide de votre paume de la main tassez tout le fond du moule, veillez à bien égaliser la surface et réfrigérez le temps de préparer la suite.

Préparation du Caramel :

Préparez le caramel en faisant chauffer le sucre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il caramélise. A côté de ça, faites chauffer votre crème liquide dans une autre casserole ou au micro-onde. Dès que le caramel a une belle couleur, retirez du feu et versez votre crème chaude puis mélanger très vite avec une cuillère en bois.

Là, il se peut que le sucre se cristallise, c’est normal, remettez sur feu doux continuez juste de remuer pour que le sucre continue de fondre. Ajoutez votre beurre et continuez de mélangez jusqu’à obtenir un beau caramel bien lisse. Réservez.

Préparation de l’appareil à Cheese Cake :

Continuons avec l’appareil du cheese cake. Dans un saladier, avec un batteur électrique, battre les deux sortes de fromages à tartiner pour les détendre. Ajoutez les oeufs un par un en battant bien entre chaque ajout et versez votre sucre et les trois bananes écrasées. Bien mélanger.

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez votre fond biscuité, versez dessus la moitié de l’appareil à cheese cake ( les fromages ).
Prélevez de cuillères à soupe de fromage que vous mettrez dans un petit saladier, y ajouter votre caramel, bien mélanger et versez sur la première couche de fromage dans le moule. Et ajoutez dessus la deuxième moitié d’appareil à cheese cake en égalisant bien la surface.

Enfournez pour une heure de cuisson. après cette heure-ci, laisser reposer votre tarte à l’intérieur du four qui sera éteint et avec la porte entrouverte pendant encore une heure. Enfin, sortir votre cheese cake et le laisser refroidir à température ambiante. Lorsqu’il sera bien refroidi, le réfrigérer toute une nuit ( j’ai eu la patience de le laisser deux jours ! ).

Le lendemain, refaites un caramel au beurre salé comme indiqué au-dessus avec les mêmes quantités. Et nappez-en votre cheese cake aux bananes.
Pour parfaire votre déco, soit vous coupez en rondelles une banane, que vous poserez sur le dessus de votre cheese cake, soit vous le saupoudrer comme moi de noix concassées et légèrement torréfiées à la poêle.