- Recettes de Desserts – Plus de 1000 recettes sur CakesandSweets.fr - https://www.cakesandsweets.fr -

Macarons au citron pétillant

Un macaron au citron très original, avec une garniture facile à réaliser, et qui procure un effet très surprenant : le macaron va vous «exploser» en bouche !

Temps de préparation de la ganache citron au sucre pétillant : 15 minutes

Ingrédients pour la ganache citron au sucre pétillant :

– 100 gr de chocolat blanc
– 50 gr de crème fraîche épaisse
– 1 citron (jaune ou vert)
– 20 gr de sucre pétillant

Préparation des Macarons au citron pétillant :

Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Coupez le feu. Ajoutez le chocolat, coupé en tout petits morceaux. Mélangez bien pour qu’il fonde et que le mélange devienne homogène.
Ajoutez ensuite le jus de citron dans la ganache en mélangeant.
Ce sera à vous de juger en fonction de votre goût, de la quantité de jus de citron à incorporer. Ajoutez donc peu à peu le citron, et goûtez au fur et à mesure. Mais généralement le jus d’un demi citron convient pour une ganache faite avec 100 gr de chocolat blanc.
Il faut ensuite introduire le sucre pétillant mais attention, il y a une précaution indispensable à prendre pour introduire le sucre pétillant : la température du chocolat ne doit pas dépasser les 20°C quand on y ajoute le sucre pétillant. Si le sucre pétillant est introduit à une température supérieure, il perdra son effet.
Une petite astuce si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson pour contrôler la température du chocolat consiste à introduire quelques grains de sucre dans le chocolat ; si celui-ci crépite à l’oreille, c’est que le chocolat est encore trop chaud. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire tout le paquet de sucre pétillant et le mélanger à la cuillère dans le chocolat.

Laissez ensuite refroidir au réfrigérateur.

Montage de vos Macarons au citron pétillant :

Une fois que votre ganache a refroidi, étalez une couche généreuse sur une des coques de votre macaron. Fermez avec la 2ème coque.

Astuce :

Au moment de la dégustation, je vous conseille de garder une partie du macaron en bouche, afin que tout l’effet pétillant se révèle à votre langue et à votre palais.

Pour les recettes des coques de macarons, en images et en vidéos : cliquez ici

Et pour tout savoir sur les macarons, découvrez les ateliers cuisine de Macaron-Passion à domicile, en ligne ou en vidéos.