Du foie gras dans vos desserts !

287

Clôturez vos repas festifs sur une note surprenante et gourmande !

Le foie gras est un met incontournable lors de grands événements.
S’il est habituellement savouré en entrée avec des toasts, il n’est pas rare de le voir s’associer avec des aliments sucrés. Le foie gras de canard ou d’oie peut même être servi en dessert accompagné d’un vin sucré selon une tradition du XXème siècle. Alors pourquoi ne pas adopter le foie gras dans la réalisation de votre prochain dessert festif ?

Pour obtenir une association étonnante et unique qui ravivera vos convives, découvrez nos suggestions tout au long de notre article. A la recherche du foie gras au goût parfait et à la texture onctueuse ? Découvrez les foies gras de Léon Fargues.

Gourmandise et raffinement : le foie gras avec le chocolat

Aussi invraisemblable que cela puisse être, le foie gras se marie parfaitement avec le chocolat. De préférence noir intense, vous pouvez variez les recettes selon vos goûts :

  • Pour un met élégant et gourmand, vous pouvez opter pour un mille-feuilles de foie gras, pain d’épices et chocolat noir ou bien pour des profiteroles de foie gras sauce chocolat
  • Vous pouvez également proposer à vos invités des bouchées gourmandes avec une recette de macarons au chocolat garnies au foie gras et aux figues.

Pour plus d’idées recettes, découvrez des recettes originales et uniques à base de chocolat et de foie gras.


Une association onctueuse et puissante : le foie gras avec les fruits

Le fois gras s’associe merveilleusement avec les fruits sous toutes leurs formes : en confitures, sorbets, confits ou encore chutney. Cette association de saveurs permet d’équilibrer le goût prononcé du foie gras avec la douceur parfumée des fruits, ce qui en fait le mariage parfait pour un dessert raffinée et unique.

  • Vous pouvez réaliser une alternative du mille-feuilles en associant le foie gras avec du sorbet passion, idéal pour finir le repas sur une touche légère mais gourmande.
  • Pour un dessert chaud et réconfortant, laissez-vous séduire par un pain perdu au foie gras et son sorbet aux pommes.
  • Si vous n’avez pas encore fait votre choix entre dessert chaud ou froid, les indécis trouveront leur bonheur avec la recette de crème brûlée au foie gras accompagné par son sorbet pomme verte et pistache.
  • A partir de fruits frais, vous pouvez réaliser une association exotique avec la recette de madeleines au foie gras et à la mangue.
  • Pour un dessert original, les cornets boules de foie gras chutney d’abricots surprendront à coup sûr vos convives.

Des saveurs authentiques et festives : le foie gras avec les épices
Cette dernière combinaison de parfum est une valeur sûre que l’on retrouve couramment lors des fêtes de fin d’années.

En petites bouchées, il existe de nombreuses recettes fonctionnant aussi bien en amuses bouches qu’en desserts :

  • Les étoiles de foie gras, pain d’épices et mangues apporteront un mélange de texture et de goût surprenant et irrésistible. Cette recette peut se décliner sous de multiple de forme pour convenir à toutes sorte d’événements : en cœur pour la St Valentin, en rond pour un visuel plus discret ou encore en fleur ou en œuf pour Pâques.
  • Les gaufres liégeoises aux épices et foie gras accompagnés par le chutney ou la confiture de votre choix sont parfaites pour un dessert gourmand et raffiné.

Ces suggestions n’est qu’une liste exhaustive, bien entendu il existe une multitude de combinaisons pour associer votre foie gras. Vous pouvez par exemple trouver de nouvelles idées avec les desserts Lyonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer