recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Jeux concours » Gagnant du Grand concours culinaire / Challenge n°1
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette 4 commentaires   |  

Gagnant du Grand concours culinaire / Challenge n°1

Après vote du jury, composé de Aude, Marie, Sébastien, Isabelle, Lilou & Co, Papa Bosse et Maman Cuit, La Pâtiss’ de Neness, Virginie et Yvette, la recette ayant recueilli le plus de voix est :

La Tarte de fleur de pommes et caramel de Cécile.

Elle remporte le Larousse des desserts de Pierre Hermé.

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir la recette et la photo.

Participant n°7

Tarte de fleur de pommes et caramel

Ingrédients (diamètre de 28 cm ou rectangle 10*35) :
Pâte sablée :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre froid
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 1 càc de sel fin

Garniture :
– 8 pommes
– 5 càc de caramel au beurre salé
– 5 g de beurre
– Sucre
– Sucre glace

Préparation :
Réaliser une pâte sablée : A la main ou au robot équipé de sa feuille (pas le fouet ni le crochet), mettre la farine, le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol. Travailler la pâte jusqu’à ce que celle-ci soit “sableuse” (à petite vitesse – 2 au robot).

Continuer à travailler la pâte en introduisant le sucre et l’œuf (30 secondes environ, sinon la pâte devient “dure” perdant ainsi son aspect sablé). La rassembler en boule et la mettre au frais au moins une heure.

Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte de la paume de la main. Mettre un peu de farine sur la pâte et au rouleau à pâtisserie, abaisser délicatement la pâte. Lui donner la forme adaptée à votre moule.

Chemiser le moule à tarte de beurre. Foncer le moule avec l’abaisse. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au réfrigérateur 30 minutes au moins ou jusqu’à utilisation (ne pas négliger cette étape !)

Pendant ce temps (et donc pas à l’avance, pour éviter que les pommes ne s’oxydent), réaliser les rosaces de pomme. C’est la que je sors ma botte secrète, mon économe conique trouvé dans un magasin d’article culinaire, destiné à la déco des fruits et légumes. Je m’étais dit qu’un jour ça me servirait ! Et finalement, je suis bien contente car super efficace, quand je lis les galères pour réaliser les rosaces à l’économe classique 🙂 Naturellement, il reste 1 millimètre de peau sur la tranche ce qui donnera la couleur à la tarte (choisir des pommes les plus colorées !).

Préchauffer le four à 180°C.

Montage : Sortir la pâte du frigo, étaler quelques cuillères de caramel au beurre salé sur la pâte. Déposer les rosaces de pommes sur la pâte, les badigeonner de beurre fondu au pinceau et saupoudré de sucre.

Mettre au four pendant 20 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 210°C (bien surveiller et sortir une fois dorée).

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler et décorer de sucre glace.

Partager ce concours :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Jeu concours publié par

Sebastien

Je suis le webmaster de ce site, et je deviens à mon tour contributeur ! Après avoir goûté à toutes les recettes de ce blog, il m'est venu l'envie de relever un challenge : être capable de faire plaisir à mon entourage en réalisant mes propres desserts ! Mon frigo s'est donc transformé en une véritable réserve de pâtissier. Je suis adeptes des "petites recettes simples", comme les cookies, les crumbles ou les muffins... J'apprécie les bonnes choses, et tout particulièrement les bons restaurants, les vins,... Bref, vous l'aurez compris : je suis un épicurien. Dans la vie de tous les jours, je travaille en freelance dans le web.
Laisser un commentaire

4 commentaires pour “Gagnant du Grand concours culinaire / Challenge n°1”, n'hésitez pas à laisser le vôtre !

  1. Ccil dit :

    Un grand merci et promis je ferai bon usage du Larousse des desserts ! A très vite pour une prochaine réalisation 😉

  2. Ccil dit :

    Livre bien reçu !!! Il est magnifique. Encore un grand merci.
    Bonne soirée et à bientôt

    • Marie Marie dit :

      Bonjour Cécile, on espère que le Larousse des desserts vous est bien utile ! Quelques réalisations à nous faire découvrir ?! A bientôt

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :