Lemon curd

3.9K

A la fois sucré, acidulé, crémeux et onctueux, le lemon curd est une spécialité anglaise très appréciée chez Bulles de Gourmandises.

Utilisée pour confectionner des tartes aux citrons meringuées, des cheesecakes, des verrines ou bien encore pour garnir des macarons, fourrer des woopies, des crêpes, des bagels,… cette crème lisse et fondante est également un vrai délice en dégustation à la petite cuillère. D’ailleurs, à l’origine, cette gourmandise servait d’accompagnement à l’heure du thé en guise de confiture sur des scones ou des muffins…

Découvrez d’autres recettes sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.

Temps de préparation : ≈ 15 min
Temps de cuisson :  ≈ 10 min
Temps de repos :  minimum 30 min au frais

Ingrédients :

• 16 cl de jus de citron (soit ≈ le jus de 4 citrons non traités)
• le zeste de deux citrons non traités (facultatif)
• 240 g de sucre
• 4 oeufs
• 40 g de fleur de maïs
• 50 g de crème semi-épaisse

La recette :

Nettoyez vos citrons et récupérez le zeste de deux citrons (les zestes sont facultatifs, si vous ne souhaitez pas que votre crème soit trop citronnée, vous n’êtes pas obligés de les utiliser).

Pressez vos citrons afin d’obtenir 16 cl de jus.
Dans une casserole, mettez les zestes de citron, le jus de citron et le sucre.
Remuez bien le tout, nettoyez les bords de votre casserole à l’aide d’un pinceau, puis portez le tout à ébullition.
Ajoutez ensuite la crème semi-épaisse, mélangez et ramenez à nouveau à ébullition.

Dans un cul de poule, battre vos oeufs avec la fleur de maïs, puis hors du feu, les incorporer au mélange de la casserole. Attention, il faut effectuer rapidement cette opération, car avec la chaleur, les oeufs coagulent.

Notre astuce :

nous incorporons le mélange oeufs/fleur de maïs à l’aide d’une girafe. Si vous n’avez pas de girafe, vous pouvez alors le tempérer en versant tout en remuant une petite louche de la préparation chaude.

Remettre votre appareil à citron sur feu doux et portez à ébullition pendant une à deux minutes, sans cesser de remuer, le temps que votre crème au citron épaississe.

Lorsque le lemon curd est prêt (une texture onctueuse et une consistance épaisse), retirez-le du feu pour stopper la cuisson.
Versez la crème sur une petite plaque filmée, l’étalez finement, filmez-la au contact et la mettre à refroidir immédiatement au réfrigérateur afin de créer un choc thermique (minimum 30 minutes).

Nous fondons littéralement pour le lemon curd… Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer