recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Gâteaux » Quand un Rainbow Cake se cache sous la pâte à sucre!
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette 8 commentaires   |  

Quand un Rainbow Cake se cache sous la pâte à sucre!

On a pour habitude de dire que pour supporter le poids de la pâte à sucre, il vaut mieux préférer un gâteau compact comme le gâteau au yaourt, la génoise ou le quatre quart.

Que neni, mon fils m’a demandé un gâteau CARS avec un gâteau arc-en-ciel pour fêter son anniversaire à l’école. Et comme toutes les mamans, j’ai tendance à vouloir lui faire plaisir !

La Rainbow Cake est un gâteau dont la recette est similaire à celle des Cupcakes et qui est composé de 7 couches colorées aussi vives les unes que les autres et cuites les une après les autres.
Cette recette confère au gâteau beaucoup de moelleux. Les différentes couches peuvent également être aromatisées.

Retrouvez la bulle de gourmandise de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur L’Accroc au sucre a un blog !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

La recette pour un gâteau Rainbow Cake de 20cm de diamètre (ce qui fait beaucoup de parts!)Rainbow Cake

Les ingrédients :

– 270g de farine
– 1,5cc bombée de levure
– 1,5cc de bicarbonate
– 1,5cc de sel
– 3oeufs
– 300 g de sucre
– 36 cl d’huile végétale
– 36 cl de lait fermenté
– de la vanille liquide ou en poudre (ou tout autre arôme de votre choix)

La réalisation et la cuisson du gâteau :Rainbow Cake

Préchauffez le four à 180°

1. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

2. Dans un autre saladier, battez les œufs au fouet jusqu’à blanchiment. Ajoutez le sucre et recommencez jusqu’à blanchiment.

3. Ajoutez l’huile et l’arôme choisi (si vous souhaitez 2 arômes, attendez la fin de la recette pour les mettre). Battez.

4. Ajoutez en 2 fois la farine et le lait fermenté en alternant les deux : farine, lait fermenté, farine et lait fermenté.

5. C’est le moment de partager la pâte en 7 parts égales dans 7 récipients (pour moi, avec l’aide d’une balance ménagère pour avoir des tranches uniformes) . Ajouter les arômes choisis si ce n’est déjà fait et les colorants alimentaires dans chaque récipient: rouge, orange, jaune, vert, bleu, turquoise et violet.

6. Faire cuire tour à tour les pâtes de différentes couleurs (dans un cercle à pâtisserie réglé à 20cm pour moi) pendant 12 minutes environ. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Si elle ressort sèche, c’est que votre tranche est cuite).

Le montage du Rainbow Cake :

1. Disposer sur votre plat de service et dans l’ordre les tranches de couleurs violet, bleu turquoise, bleu, vert, jaune, orange et enfin rouge. Séparer chaque couche par l’ingrédient de votre choix: confiture, pâte à tartiner, crème au beurre… Pour les enfants, j’ai réalisé le gâteau à la vanille et les sous-couches avec du Nutella.

Rainbow Cake
2. Recouvrir intégralement et lisser le gâteau avec l’ingrédient que vous avez choisi comme sous-couche.

3. Il vous reste à couvrir le gâteau de sucres en tout genre ou de pâte à sucre en fonction de votre objectif!

Et voici le résultat: les enfants de l’école maternelle ont adoré…

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 note(s), pour une moyenne de 4,50 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Perrine

C'est le Blog de recettes d'une Accro au Sucre depuis toujours ! Je n'ai jamais été une reine des fourneaux. J'étais même plutôt fâchée avec fouets, poêles et casseroles il y a encore moins d'un an. Et puis un jour, en voyant ces belles pâtisseries en vitrine, on se dit "et pourquoi ne pas essayer" ? Depuis cet instant, pas un jour ne passe sans que j'ai irrésistiblement envie de tester de nouvelles recettes et parfois même de les créer. Pas plus de deux jours ne s'écoulent sans mettre la spatule à la pâte. Cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets, guimauve, pâte à sucre et autres douceurs : bienvenue dans ma bulle de gourmandise ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook
Laisser un commentaire

8 commentaires pour “Quand un Rainbow Cake se cache sous la pâte à sucre!”, n'hésitez pas à laisser le vôtre !

  1. Très bonne idée l’ar en ciel. Je pense que tout cake designer a eu droit à son gateau Cars. Il faudrait qu’on mette les photos des notres sur notre site. Mais le temps nous manque. Et hélas Noel arrivant, le temps manque encore plus..
    Bon dimanche.

  2. SushiLou dit :

    Merci beaucoup pour cette idée magique et la recette qui va avec ! J’essaie ça demain, j’espère être à la hauteur…

  3. ouimifirdaws dit :

    bonjour bravo pour ta réalisation qui est magnifique, je veux aussi réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille mais je voudrais savoir si je peux le faire la veille de l’anni ou si c’est mieux de la faire le jour même?
    merci de me conseiller

    • perrine dit :

      Bonsoir,
      Oui, bien sûr, il est possible de faire le rainbow cake la veille. Attention, si il contient de la crème, il faudra le placer au frigo. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne soirée

  4. Sabrina DESSOLY dit :

    Bonjour,
    depuis que ma fille a vu ce gateau arc en ciel dans l’émission du meilleur patissier sur M6, elle me le réclame pour son anniversaire. Je suis très heureuse d avoir trouvé la recette sur votre site ! Pouvez vous seulement m’indiquer ce qu est du lait fermenté ? Différent du lait demi écrémé que j utilise habituellement ? Je tiens à ce que ce gateau soit une réussite pour ma fille et je ne voudrais pas faire de fausses notes !
    Merci d avance !

    • perrine dit :

      Bonsoir Sabrina,

      Merci pour votre message. Le lait fermenté est un lait de vache, chèvre, écrémé ou poudre auquel on ajoute des micro organismes qui fermentent. On l’achète directement au rayon des laits frais. Vous le trouverez sans souci en supermarché.
      Bonne soirée et bonne recette 🙂

  5. gwendo dit :

    bonjour, comment avez vous fait les voitures en pâte a sucre?

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...