recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Actualités culinaires » Top 10 : Les meilleurs desserts alsaciens à savourer au fil des saisons
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Top 10 : Les meilleurs desserts alsaciens à savourer au fil des saisons

L’Alsace regorge de délices culinaires à ne pas manquer. Que vous soyez alsacien ou bien juste curieux de connaître les spécialités alsaciennes, nous vous avons listé notre top 10 des meilleurs desserts alsaciens à réaliser au fil des saisons.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous partager votre avis et votre dessert favoris qu’il soit dans la liste ou non.

10 : Tartes alsaciennes aux fruits

Commençons le classement avec un grand classique : la tarte aux fruits. Cette recette s’adapte facilement à toutes les saisons selon le fruit utilisé : rhubarbe au printemps, fraises, cerises, mirabelles d’Alsace en été, coing en automne et pommes en hiver.

Pour une touche de gourmandise, la tarte aux fruits peut s’accompagner d’une boule de glace.

9 : Streusel

Dégusté au petit déjeuner accompagné d’une bonne boisson fumante, le streusel est une brioche alsacienne recouverte d’un mélange de beurre, farine sucre et cannelle.

Cette pointe de gourmandise ne laisse personne indifférent et en fait une brioche populaire sur les tablées alsaciennes.

8 : Bettelmann aux cerises

Fait avec des restes de pain rassis ou de gâteau (kougelhopf, brioche), le Bettelmann ou mendiant est un dessert très apprécié qui se marie parfaitement avec les fruits, notamment avec les cerises. Il se prépare de préférence en été avec des cerises fraîches.

Facile à préparer, il convient autant aux débutants qu’aux personnes expérimentées souhaitant apporter leur touche personnelle. Synonyme de beau temps et de vacances, ce dessert fruité et coloré mérite bien sa place dans ce classement.

7 : Dampfnudel

Pouvant être servi à la fois en plat principal avec une soupe ou en dessert avec de la compote de pomme, le Dampfnudel est un met savoureux et consistant apprécié en Alsace.

Pour obtenir cette forme ronde et aérienne, les Dampfnudel sont cuits à l’aide d’une casserole inox et d’une cocotte.

6 : Pain d’épice de Noël

Gourmand et savoureux, le pain d’épice de Noël peut prendre différente forme : en cake dans un Moule à Cakes, en petit bonhomme, en Saint Nicolas, en forme de maison …

Apprécié par les petits comme les grands, ce met festif à base de cannelle, étoiles de badiane, clous de girofle et gingembre mérite sans aucun doute sa place en 6ème position.

5 : Beignets de carnaval

Certainement le dessert préféré des enfants de ce classement. Fourrés à la confiture, à la pâte à tartiner ou encore nature, le beignet de carnaval est très populaire dans les familles alsaciennes pendant la période de carnaval en février, ce qui lui permet d’obtenir sa place dans ce classement.

4 : Langhopf

Cousin du Kougelhopf alsacien, le Langhopf est un dessert à la forme longue et cannelé fait à base de pâte levée agrémentée d’épices et de noix puis roulée dans un mélange de sucre et de cannelle … de quoi ravir les gourmands.

Petite anecdote historique, cette recette traditionnelle n’est pas aussi ancienne que son cousin puisqu’elle a été créée en 1984 à Strasbourg par le chef pâtissier Jean-Marie Koenig.

3 : Lammele

Si vous avez passé au moins une fête de Pâques en Alsace, vous avez très certainement goûté ou du moins entendu parlé du fameux Lammele ou Lammela (agneau pascal en français).

Ce biscuit moelleux en forme d’agneau pascal est irrésistible. Incontournable, il se savoure lors du petit déjeuner ou en dessert à Pâques.

2 : Bredele de Noël

Les bredele ou bredala (petits biscuits en français) sont les mets phares pendant la période de Noël. Préparés lors de l’avent, il existe une multitude de recettes de bredele de quoi y trouver son compte facilement : schwowebredele, spritz, biscuits fourrés, sablés à la cannelle …

Si vous êtes de visite en Alsace pendant le mois de décembre, vous les trouverez très facilement dans les nombreux marchés de Noël qui illuminent la région.

1 : Kougelhopf traditionnel

Et le meilleur pour la fin … Le Kougelhopf traditionnel ! Dessert alsacien par excellence, il se décline dans ses versions salées et sucrées pouvant ainsi convenir en tant qu’amuse-bouche ou en dessert.

Fait à base de pâte levée, le Kouglof est agrémenté de quelques raisins secs et parfois d’amandes.

Si vous souhaitez en réaliser un vous-même, vous trouverez facilement un moule à Kougelhopf dans l’une des nombreuses boutiques souvenirs à travers la région.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Aude

Je cuisine depuis mes 12 ans, en suivant les traces de ma grand-mère alsacienne. Ma passion : préparer de bons plats, conviviaux, et les desserts qui les accompagnent. Sur Cakes and Sweets.fr je vous présente mes créations, mais également des classiques que j'ai revisités à ma façon. Auto entrepreneuse et blogueuse à temps plein depuis août 2014, je vais vous faire découvrir mon univers ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Google+ | Instagram
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...