recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Conseils et Astuces culinaires » Comment choisir son robot pâtissier
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Comment choisir son robot pâtissier

Les lecteurs me posent souvent la question de savoir quel robot pâtissier j’utilise pour mes recettes. Personnellement je confectionne mes préparations à l’aide d’un Kenwood Cooking Chef depuis de nombreuses années.

Ce robot se trouve dans la catégorie : haut de gamme. Je l’utilise quasiment tous les jours et je ne regrette pas l’investissement.
Pour choisir son robot de pâtisserie il faut se poser les questions suivantes :

– Pour quelle utilisation souhaitez-vous un robot ?
– La fréquence d’utilisation ?
– Votre budget ?
– Le design est-il important pour vous ?

Le marché dans ce secteur est vaste et on trouve actuellement des robots de pâtisserie à tous les prix et il est parfois difficile de s’y retrouver dans les fonctions, les accessoires ou la puissance. Avec ce comparatif sur les robots pâtissiers vous trouverez facilement toutes les informations nécessaires.

Le robot permet avant tout un gain de temps.

La plupart des robots disposent de 3 accessoires de base : le fouet pour fouetter, la feuille pour crémer et le crochet pour pétrir.

Le fouet :

Le fouet sert à monter les blancs en neige, fouetter les ingrédients, faire monter des ganaches, des crèmes fouettées, crème Chantilly…
Le fouet du robot pâtissier est plus gros qu’un fouet électrique ce qui permet d’incorporer beaucoup plus d’air et de mieux faire monter les préparations, notamment pour les meringues.

De nombreux robots pâtissier ont une rotation avec mouvement planétaire, c’est-dire qu’ils tournent sur eux-mêmes mais aussi autour de la cuve. Cela permet de fouetter la préparation de façon parfaitement uniforme.

La feuille :

La feuille sert à réaliser des pâte à tarte, des pâtes sablées, des pâtes à cake… La feuille est l’accessoire qui permet d’amalgamer et de mélanger des ingrédients sans incorporer d’air contrairement au fouet.

Le crochet :

Le crochet sert à pétrir la pâte, vous pouvez facilement réaliser de la pâte à brioche, pâte à pain, pâte à kouglof…
Avec une cuve de robot assez grande, il est possible de laisser lever la pâte dans la cuve sans qu’elle ne déborde.

Si vous aimez pâtisser, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un robot pâtissier, il est encore plus agréable de passer du temps aux fourneaux !

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Aude

Je cuisine depuis mes 12 ans, en suivant les traces de ma grand-mère alsacienne. Ma passion : préparer de bons plats, conviviaux, et les desserts qui les accompagnent. Sur Cakes and Sweets.fr je vous présente mes créations, mais également des classiques que j'ai revisités à ma façon. Auto entrepreneuse et blogueuse à temps plein depuis août 2014, je vais vous faire découvrir mon univers ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Google+ | Instagram
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :