recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Gâteaux » Génoise nature
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette 5 commentaires   |  

Génoise nature

La recette de la génoise nature ! Léger, aéré, fondant, la génoise est certainement l’un des biscuits les plus connus de la pâtisserie.
Utilisée pour réaliser toutes sortes de gourmandises (fraisier, forêt noire, moka, bûche, tiramisu,etc.), la génoise nature se déguste également seule ou accompagnée de pâte à tartiner, confiture, compotes… bref comme vous aimez !

Idéale pour le goûter des enfants, accompagnées d »un bon verre de lait, la génoise peut aussi se décliner sous différentes formes et être facilement parfumée (aux amandes, chocolat, café, vanille…).

Découvrez d’autres recettes de gourmandises sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : ≈ 30 min
Puissance du four : 180°

Ingrédients :

• 150 g d’oeufs soit ≈ 3 oeufs
• 45 g de farine
• 45 g de Maïzena
• 90 g de sucre
• 25 g de beurre fondu (facultatif)
• un peu de farine et de beurre pour le moule

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre batteur, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et vous pique le doigt (votre mélange doit être chaud au toucher, mais ne doit pas atteindre une température supérieure à 50°, sinon vos oeufs vont coaguler) !

Retirez le mélange du bain-marie, puis continuez de fouetter puissance maximum, jusqu’à ce que votre mélange soit bien monté, puis à puissance moyenne jusqu’au refroidissement complet de la cuve.
Tamisez la farine avec la maïzena et incorporez-les délicatement en pluie au mélange refroidi à l’aide d’une maryse, d’une spatule ou même d’un écumoire. Il faut soulever votre pâte de bas en haut tout en tournant régulièrement le récipient.
Ajoutez le beurre en l’incorporant rapidement pour ne pas trop travailler votre appareil à génoise.

Versez votre préparation dans un moule préalablement chemisé (beurré et fariné) sans dépasser les 3/4 du moule.
Cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Le temps de cuisson peut varier selon votre four. Votre génoise est cuite lorsqu’elle commence à se détacher du bord du moule et surtout quand, sous la pression de vos doigts en appuyant légèrement elle remonte et reprend sa forme initiale.

A la sortie du four, démoulez de suite votre génoise et réservez-la sur une volette ou une grille afin d’éviter toute condensation.

Notes :

l’appareil à génoise peut également être versé sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée (ou un silpat). Vous pouvez également utilisez une poche à douille pour dresser votre appareil à génoise dans les formes que vous souhaitez (cercle, coeur, etc., vous avez l’embarras du choix).
La génoise nature se conserve plusieurs jours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également la congeler (lorsqu’elle est complètement refroidie) en prenant soin de bien la filmer.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 note(s), pour une moyenne de 3,86 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Sissi et Abrielle

Entre entrez… c’est ouvert ! Notre cuisine c’est ça, du partage, de la convivialité, du plaisir en toute simplicité. Une cuisine à quatre mains, mère et fille, totalement addict du bon et bien-manger. Notre univers, inspiré par nos grands-mères et arrière-grands-mères, ce sont de grandes tablées, beaucoup d’enfants et d’éclats de rire. Très très becs sucrés, nous adorons faire découvrir nos recettes de famille, mais aussi innover, essayer, inventer, chiner de nouvelles inspirations sur vos blogs ou dans les livres de cuisine. Une alchimie joyeuse, un univers de saveurs et de douceurs que nous sommes heureuses de vous faire découvrir sur notre blog Bulles de Gourmandises. Alors n’hésitez pas, passez quand vous voulez… Sissi et Abrielle seront toujours ravies de vous accueillir. Bisous gourmands ! Suivez-nous sur : HelloCoton | Facebook | Twitter | Google +
Laisser un commentaire

5 commentaires pour “Génoise nature”, n'hésitez pas à laisser le vôtre !

  1. Marie dit :

    Bonjour je voudrais savoir la dimension du plat s’il vous plait, merci

    • Bonjour Marie,
      Nous avons réalisée une génoise pour 6 personnes avec un moule à génoise (ou à manqué) d’un diamètre de 20cm. Joyeux 1er mai,
      Amitiés gourmandes,
      Sissi et Abrielle

  2. Despontin Nicole dit :

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser cette recette sur une plaque rectangulaire, et d’une épaisseur de 1 cm.

    Pouvez-vous me dire quelle devrait être la grandeur de la plaque ?

    Merci, bien à vous.

    N.Despontin

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :