recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Cheesecake sans cuisson à la myrtille et aux fraises
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Cheesecake sans cuisson à la myrtille et aux fraises

Une idée gourmande made by Abrielle, une gourmandise à la fois délicate et gourmande : un cheese-cake sans cuisson à la confiture de fraises à la rose sur fond de biscuit financier à la myrtille !

C’est Sissi la veinarde !!! Car ce dessert a été concocté pour elle à l’occasion de la fête des mères.

Découvrez d’autres recettes sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.

 
 

Temps de préparation : 40 minutes (amandes déjà torréfiées)
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes selon le four
Temps de repos : minimum 2 heures au congélateur ou 4 heures au réfrigérateur

Ingrédients :

Pour le fond de biscuit financier à la myrtille : suivez ce chemin

Pour la crème du cheese-cake sans cuisson :
• 450 g de fromage frais, pour nous du Phidalephia
• 200 g de crème fleurette
• 80 g de sucre
• 6 g de gélatine, soit 2 à 3 feuilles selon la marque
• 25 ml de jus de citron, soit ≈ 1/2 citron
• 250 à 300 g de confiture de fraise à la rose (clic clic sur cette page pour la recette)
ou
• tout simplement 250 à 300 g de confiture de fraise ou de framboise

La recette du fond de biscuit financier à la myrtille :

La recette des financiers à la myrtille est disponible ici. Mais attention, comme les financiers vont servir de fond pour le cheese-cake, ne remplissez pas votre moule au 3/4, mais seulement à la moitié, sinon votre fond sera beaucoup trop haut…

La recette de la crème du cheese-cake :

cheeseDans un récipient rempli d’eau froide, mettez vos feuilles de gélatine à ramollir.
Ensuite, placez le bol de votre batteur au congélateur. Il servira par la suite à monter votre crème fouettée.
Dans un cul de poule, fouettez le fromage frais avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Faites chauffer votre demi-jus de citron, puis ajouter la gélatine préalablement égouttée et pressée. L’incorporer à la préparation précédente.
Récupérez le bol de votre batteur au congélateur, montez votre crème fouettée avec la crème fleurette et incorporez-la délicatement à l’appareil de fromage frais.
Ajoutez ensuite 100 g de confiture en essayant de la verser et de la remuer de manière à marbrer légèrement votre crème de cheese-cake.

Le montage du cheese-cake :

Pour le montage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous, nous en avons testé deux : le montage façon entremets avec un cercle pâtissier et celui avec des petits moule silicone ou flexipan.

cheesecake sans cuisson• Le montage façon entremets avec un cercle pâtissier :

Placez le cercle à entremets sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, d’un silpat ou d’un fond cartonné, puis placez une bande de rhodoïd sur les bords intérieurs du cercle.
Déposez au fond du cercle votre disque de financier à la myrtille. Tapissez le fond de biscuit d’environ 100 g de confiture, et versez votre crème à cheese-cake. Lissez et réservez au congélateur minimum 2 heures ou au réfrigérateur minimum 4 heures, idéalement 24 heures.
Lorsque votre entremets est bien pris, il n’y a plus qu’à le décorer selon vos envies avec le reste de confiture comme par exemple faire plein de petits filets à l’aide d’un cornet… Attention à ne pas trop abuser de confiture, sinon votre cheese-cake sera trop sucré…

• Le montage à l’aide de moule silicone ou flexipan (pour nous des petits moules en forme de coeur) :

Remplissez de crème à cheese-cake une poche à douille munie de la douille de votre choix. Garnissez vos empreintes au 3/4, placez dans chaque empreinte vos fonds de biscuits financiers (réalisés au préalable dans les mêmes empreintes) et placez le tout au congélateur. Il faut que vos cheese-cakes soient congelés pour pouvoir les démouler correctement.
Après les avoir démoulés délicatement, décorez-les avec un peu de confiture. Pour nous, un peu de confiture fraises/roses dans le creux de nos petits coeurs.

Et voilà un délice pour les papilles qui va enchanter petits et grands avec sa texture à la fois légère et crémeuse !
Il n’y a plus qu’à déguster ce cheese-cake une fois qu’il est complètement décongelé… ou pas, car il se déguste même glacé.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 note(s), pour une moyenne de 4,60 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Sissi et Abrielle

Entre entrez… c’est ouvert ! Notre cuisine c’est ça, du partage, de la convivialité, du plaisir en toute simplicité. Une cuisine à quatre mains, mère et fille, totalement addict du bon et bien-manger. Notre univers, inspiré par nos grands-mères et arrière-grands-mères, ce sont de grandes tablées, beaucoup d’enfants et d’éclats de rire. Très très becs sucrés, nous adorons faire découvrir nos recettes de famille, mais aussi innover, essayer, inventer, chiner de nouvelles inspirations sur vos blogs ou dans les livres de cuisine. Une alchimie joyeuse, un univers de saveurs et de douceurs que nous sommes heureuses de vous faire découvrir sur notre blog Bulles de Gourmandises. Alors n’hésitez pas, passez quand vous voulez… Sissi et Abrielle seront toujours ravies de vous accueillir. Bisous gourmands ! Suivez-nous sur : HelloCoton | Facebook | Twitter | Google +
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...