Comment choisir une crêpière ?

190

Les crêpes trouvent leur place sur la table toute l’année : pour le dessert, le goûter ou le petit déjeuner !

Les crêpes sont une gourmandise indispensable pour célébrer la Chandeleur, pour fêter Mardi-Gras ou Carnaval … toutes les occasions sont bonnes 🙂
On trouve des centaines de recettes de crêpes, sucrées ou salées, à la bière, au cidre avec de la farine de froment, ou de la farine de blé noir, chaque famille dispose de son petit secret pour faire les meilleurs crêpes.

Pour faciliter leur cuisson, rien de mieux qu’une crêpières professionnelles électriques ou à gaz, avec ces crêpières elles seront lisses et fines et toujours cuitent de manière optimale.
Très simple d’utilisation, la crêpière vous permettra de réaliser une grande quantité de crêpes en un rien de temps.

Si vous faites des crêpes de manière régulière et en grande quantité, la crêpière électrique sera certainement plus appropriée que la crêpière classique. Et pour cause, elle permet une montée en température très rapide qui vous évitera de perdre inutilement du temps dans la préparation de vos crêpes, surtout si vous avez une grande quantité à préparer.
Vous trouverez des appareils de différents diamètres pour réaliser des crêpes moyennes, petites ou grandes.

Comme tout électroménager, différents critères sont à prendre en compte pour choisir l’appareil répondant à vos besoins. Il faut notamment vérifier les performances de la crêpière à savoir sa puissance, sa tension, sa capacité, son design, sa praticité, ses différentes options, etc.

Il existe deux types de crêpières :

La crêpière à gaz

Pour fonctionner cette crêpière a besoin d’être relié à une bonbonne de gaz. La crêpière à gaz chauffe très rapidement et permet une cuisson rapide de vos crêpes.

La crêpière électrique

Pour la faire fonctionner, vous aurez bien évidement besoin d’une source d’électricité (branchement). Comme pour la crêpière à gaz, la crêpière électrique chauffe très vite et présente la faculté de pouvoir maintenir une température invariable et ce, jusqu’à ce que la cuisson soit entièrement terminée (sur l’ensemble de la pâte). Elle offre un bon confort d’utilisation.

Pour faire de belles crêpes quelques accessoires indispensables :

De nos jours, les crêpières sont livrées avec de nombreux accessoires incontournables :

– Les spatules :

Les spatules permettent de manipuler et de retourner les crêpes quand cela sera nécessaire. Qu’elles soient en bois ou bien en plastique souple, elles sont fabriquées à partir de matériaux qui n’endommagent pas la plaque de la crêpière. C’est pourquoi, les spatules en acier sont déconseillées surtout sur les plaques comportant un revêtement antiadhésif.

– Les répartiteurs de pâte :

Souvent en bois, les répartiteurs de pâte permettent de bien étaler la pâte sur toute la surface de la plaque de cuisson. Quant à leur taille, elle est généralement conforme à la taille de la plaque pour vous simplifier la tâche quand il s’agit de couvrir l’intégralité de la plaque avec de la pâte, de sorte à obtenir des crêpes dont la forme et l’épaisseur sera homogène.

L’entretien facilité : il suffit de passer une pierre abrasive sur la plaque une fois froide.

 crêpières professionnelles électriques ou à gaz

Après avoir choisi la crêpière adapter à vos besoin, il ne vous reste plus qu’a trouver votre recette idéale ! Pour ma part, les crêpes bretonnes sont mes favorites.

Ingrédients :
– 4 oeufs
– 220 g de farine de froment
– 30 g de farine de blé noir
– 1 pincée de sel
– 50 cl de lait
– 50 g de beurre demi-sel fondu
– 10 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation de vos crêpes bretonnes :
Dans un saladier, casser les œufs, les battre et ajouter les farines et la pincée de sel.

Ensuite, ajouter le lait, le sucre et l’eau progressivement tout en battant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Enfin, ajouter le beurre fondu.

Laisser la pâte à Crêpes bretonnes au repos pendant 1 heure au réfrigérateur.

Graisser avec un peu de beurre salé votre crêpière pour cuire vos crêpes bretonnes, environ 2 minutes de chaque côté (tout dépendra de l’épaisseur de votre crêpes et de la chaleur de votre appareil.
Il ne vous restera plus qu’à agrémenter vos crêpes bretonnes d’un peu de beurre salé, de sucre, de miel, de confiture, de caramel au beurre salé ou encore de les flamber au Calvados.

Que vous fassiez des crêpes salées ou sucrées la crêpière vous facilitera la cuisson.

A vous de trouver votre recette idéale qui plaira à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer