Couronne des Rois

55

Pour fêter l’épiphanie découvrez la recette de la Couronne des Rois.

Moi l’adepte de la galette des rois à la frangipane j’ai tenté une petite révolution dans ma cuisine pour l’épiphanie. J’ai réalisé une couronne des rois, une brioche des rois provençale à la fleur d’oranger.

Cette recette est traditionnellement réalisée dans le sud de la France avec son bon goût de fleur d’oranger. Vous pouvez également ajouter des fruits confits.
La mie est moelleuse juste comme il faut et pas trop sucrée. Le sucre perlé ajoute une touche de croquant.

Alors qui sera le roi ou la reine ?!?

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures + 12 heures + 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Puissance du four : 170°C (Th 5)

Ingrédient :

Pour la pâte :

– 320 g de farine
– 50 g de sucre
– 3 oeufs
– 20 g de levure boulangère fraîche (1/2 cube)
– 5 cl de lait
– 80 g de beurre pommade
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

Pour la dorure :

– 2 cuillères à soupe de lait
– du sucre perlé

– un fève

Préparation de la Couronne des Rois :

Couronne des Rois

Je fais tièdire le lait quelques secondes au micro-onde. Je dilue la levure dans le lait tiède.

Dans une jatte ou la cuve du robot je commence par pétrir la farine avec le sucre et les 3 oeufs. J’incorpore la levure diluée dans le lait, je pétris le tout 2 minutes. Puis j’ajoute le beurre pommade et la fleur d’oranger.
Je pétris la pâte à brioche jusqu’à obtenir un appareil homogène. (La pâte doit être élastique et légèrement collante, si elle est trop sèche ajoutez quelques gouttes de lait et au contraire si elle est trop humide ajouter de la farine).

Je laisse lever la pâte de la brioche des rois durant 2 heures à température ambiante.
Puis je la réserve 1 nuit au frais.

Le lendemain je forme une boule avec ma pâte et j’y glisse la fève. Je fais un grand trou au milieu pour réaliser une couronne des rois et je laisse à nouveau monter à température ambiante durant 2 heures.

Je badigeonne la couronne avec le lait et je saupoudre de sucre perlé.

J’enfourne la Couronne des Rois à froid et j’allume mon four à 170°C (Th 5). Je laisse cuire la Couronne des Rois durant 30 minutes.

Je laisse refroidir la Couronne des Rois sur la plaque de cuisson puis sur une grille et je la déguste pour fêter l’épiphanie.

Couronne des Rois

Participez à la conversation

  1. Merci pour cette recette, je test cela ce weekend !

    Par contre il manque l’étape de la dorure dans la recette 🙂 Petite question néanmoins concernant le sucre perlé à ajouter (qui ne figure pas non plus dans les étapes), est-ce qu’il faut le mettre en début de cuisson ou au milieu ? J’ai le souvenir d’avoir déjà mis du sucre perlé en début de cuisson pour un brioche et au bout de 30 minutes le sucre avait complètement fondu et caramélisé…

    1. Bonjour, j’ai ajouté les étapes manquantes de la dorure dans la recette 🙂 il faut dorer la brioche avec le lait et saupoudrer de sucre perlés avant la cuisson. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer