recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Brioche caramel au beurre salé
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette 1 commentaire   |  

Brioche caramel au beurre salé

Une recette unique de brioche qui peut être déclinée selon les envies.

Je vous la propose ici en version brioche caramel au beurre salé coulant et ses pépites de noix de pécan caramélisées !

Les étapes de préparation sont assez simples mais la qualité des ingrédients est primordiale: on prendra un beurre gras à 82% de matière grasse, des œufs frais et de la ferme si possible et une levure fraîche.

Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 1 heure 30 + 12 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Ingrédients pour une brioche (taille moule à cake 25 cm) : brioche caramel au beurre salé coulant et ses pépites de noix de pécan caramélisées

Pour la brioche :

– 250 g de farine de grau ou T45
– 5 g de sel
– 30 g de sucre
– 10 g de levure fraîche (dite aussi biologique)
– 150 g d’œufs entiers
– 100 g de beurre gras à température ambiante (on peut monter à 150g si on aime la brioche bien beurrée mais attention, elle sera plus dure à façonner puisque plus grasse).

Pour le caramel au beurre salé :

– 100 g de sucre
– de l’eau (juste pour couvrir le sucre)
– 26 g de beurre salé
– 1 petite noix de miel neutre
– 8 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de sel de Guérande

– Des pépites de noix de Pécan caramélisées disponibles en grande surface
– 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à souple de lait pour la dorure

Préparation de la brioche caramel au beurre salé coulant et ses pépites de noix de pécan caramélisées :

La veille, préparer le caramel au beurre salé. Verser le sucre dans une casserole et couvrir à raz d’eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une jolie couleur de caramel.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide jusqu’aux premiers bouillons. Réserver.
Une fois le caramel prêt, arrêter le feu et verser la crème chaude dessus. Attention aux projections! Je me suis retrouvée avec du caramel sur une bonne partie de la plaque à induction… Bien mélanger à la cuillère en bois et lisser (si le mélange a tendance à faire un bloc, remettre la casserole à chauffer à feu doux et tourner jusqu’à complète dissolution).
Ajouter le beurre salé et la pincée de sel de Guérande. Bien mélanger. Mettre la préparation dans un pot et réserver. Conserver au frigo.

1. Réaliser la pâte à brioche: dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel. Mélanger brièvement à la feuille. Ajouter les œufs battus en omelette. Mélanger toujours à la feuille pendant 1 minute à vitesse 1. Ajouter la levure émiettée (la levure est tuée au contact du sel, les 2 ingrédients ne doivent jamais se toucher. Avec cette manière de procéder, il n’y a pas de risque de contact) et continuer à mélanger 8 minutes environ en passant de la vitesse 1 à la vitesse 2. La pâte va prendre de la force et former une boule lisse et compacte qui de décolle de la cuve du robot). Si la feuille force trop, passer au crochet. Ajouter le beurre ramolli et coupé en dés. Mélanger 10 minutes de plus jusqu’ à ce que la pâte se décolle des bords et fasse des “plocs plocs”. Ne pas hésiter à arrêter le robot de temps à autre pour corner et ramener la pâte et le beurre vers le centre pour une bonne homogénéisation. Mettre la pâte dans un saladier assez haut et couvrir d’un film alimentaire.

2. Laisser pointer à température ambiante ou si la pièce est un peu fraîche, vous pouvez poser la saladier vers une source de chaleur ou encore mettre le saladier dans le four à basse température (30 ou 40°). La pâte doit doubler de volume. Parfois il ne faudra que 30 min, d’autres fois 1h30. L’important est qu’elle ne retombe pas.

3. Rompre la pâte: mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et appuyer dessus à plusieurs reprises afin de faire sortir l’air emprisonné. Former une boule, la remettre dans le saladier et filmer.

4. Réserver au froid; laisser le saladier au moins une heure au frigo voire une nuit. La pâte aura le temps de lever à nouveau et sera plus facile à travailler car plus dure.

5. Détailler et façonner: mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Donner la forme souhaitée à la pâte. Ici, c’est une brioche Nanterre composée de 8 boules de 60g qui ont été boulées et dans lesquelles j’ai déposé une cuillère à café de caramel au beurre salé. Je les ai ensuite disposé en quinconce dans un moule à cake graissé. Mélanger le jaune d’œuf et le lait et dorer une première fois à l’aide d’un pinceau.

6. Mettre à l’étuve: laisser à nouveau la pâte gonfler et doubler de volume.

7. Dorer et cuire: préchauffer le four à 180°. Dorer délicatement une seconde fois pour ne pas dégonfler les boules. Parsemer de morceaux de noix de pécan caramélisées. Enfourner pour 30 min en surveillant la coloration. Laisser refroidir la brioche caramel au beurre salé coulant et ses pépites de noix de pécan caramélisées et démouler.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Perrine

C'est le Blog de recettes d'une Accro au Sucre depuis toujours ! Je n'ai jamais été une reine des fourneaux. J'étais même plutôt fâchée avec fouets, poêles et casseroles il y a encore moins d'un an. Et puis un jour, en voyant ces belles pâtisseries en vitrine, on se dit "et pourquoi ne pas essayer" ? Depuis cet instant, pas un jour ne passe sans que j'ai irrésistiblement envie de tester de nouvelles recettes et parfois même de les créer. Pas plus de deux jours ne s'écoulent sans mettre la spatule à la pâte. Cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets, guimauve, pâte à sucre et autres douceurs : bienvenue dans ma bulle de gourmandise ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook
Laisser un commentaire

1 commentaire pour “Brioche caramel au beurre salé”, n'hésitez pas à laisser le vôtre !

  1. laura dit :

    cette brioche doit être top !

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...