A la découverte du Thé Chaï

230

Les temps froids arrivent alors quoi de mieux que de se réchauffer avec un bon thé ? Des sortes de thés aux saveurs différentes il en existe des centaines, mais aujourd’hui nous allons vous en apprendre un peu plus concernant le thé Chaï, cette boisson tendance aux vertus non négligeables.

L’origine du thé Chaï

Le Chaï est une boisson chaude indienne à base de thé noir et de nombreuses épices. Traduit en français depuis l’Hindi, Chaï signifie « thé ». Cette recette est bien plus ancienne qu’on ne l’imagine. En effet, elle a un peu plus de 5 000 ans. Connu pour ses nombreuses vertus, le Chaï était utilisé dans la médecine traditionnelle en Inde.

Les colons britanniques ayant peur du monopole chinois sur le thé, ont encouragé la production de thé noir en Inde. Les Indiens se sont approprié le thé noir et en ont fait une recette de Chaï.

Depuis, cette recette connait un franc succès et est devenue la boisson nationale en Inde.

A l’origine, les vendeurs de Chaï indien, appelés les « chaiwallah », servaient le thé dans une coupe en argile à usage unique, appelée bhan oukhudi. Une fois le thé bu, la coupe était cassée et les morceaux de la coupe étaient recyclés pour en créer des nouvelles ! Mise à part dans la ville de Calcutta, les Indiens boivent désormais leur thé dans des gobelets ou dans des verres réutilisables.

Et si vous ne le saviez pas, vous pouvez consommer votre chaï en tant que boisson chaude ou froide.

 

Les vertus du Chaï

Partage thé chaï

 

En plus du voyage gustatif que vous propose cette boisson, elle a de nombreuses vertus qui ne sont pas à négliger. C’est grâce aux différentes épices et à ses plantes que cette boisson

possède autant de bienfaits. Ce thé est composé de :

  • Thé noir : riche en théaflavine et théarubigine, des antioxydants, le thé noir réduit le risque de maladie cardiovasculaire et lutte contre le vieillissement cellulaire.

 

  • La cardamome : en plus de contenir des vitamines B2 et B6, elle aide à la digestion car elle réduit les ballonnements et les aigreurs d’estomac.

 

  • Le clou de girofle : grâce à ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, le clou de girofle soulage de nombreux maux tels que les douleurs musculaires, les allergies ou encore les migraines.

 

  • Anis étoile (badiane) : la badiane a des vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et carminatives. Elle est notamment appréciée pour ses vertus digestives, elle permet de stimuler la digestion.

 

  • La cannelle : ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires ont des effets positifs sur la digestion, le système immunitaire et luttent contre le diabète car elles
    régulent le taux de glucose dans le sang.

 

  • Le gingembre : il s’agit d’un antibactérien qui permet de stimuler le système immunitaire et de favoriser la digestion.

 

  • Le fenouil : riche en antioxydants, le fenouil permet de lutter contre le vieillissement cellulaire ou contre les problèmes de digestion.

 

  • Le poivre noir : Possédant des propriétés antibactériennes, il lutte contre les troubles digestifs, il augmente la production d’endorphines ce qui lui procure des effets antidépresseurs.

Vous l’aurez compris, le Chaï possède de nombreuses propriétés dont on ne devrait pas se priver.

Conseil pour consommer le chaï

Nous avons un petit conseil concernant sa consommation. Etant donné que le chaï stimule votre système nerveux, buvez-en plutôt le matin, après votre déjeuner ou l’après-midi. Evitez sa

consommation avant d’aller dormir. N’hésitez pas à accompagner votre thé chaï avec de délicieux cookies chocolat noisette pour l’apprécier davantage !

Le Chaï sous toutes ses formes

La recette traditionnelle du thé chaï consiste à faire bouillir du thé noir avec des épices et du lait.

Cependant, le chaï a évolué et s’est développé avec de nouvelles saveurs. Vous pouvez consommer la recette traditionnelle du chaï ou alors il existe par exemple, du chaï mélangé à de la vanille. La vanille apportera une petite touche gourmande à votre chaï. Il existe également des thés chaï vegan qui ne contiennent ni produits laitiers, ni gluten. Si vous souhaitez varier les plaisirs et les goûts, n’hésitez pas à découvrir ces autres variétés.

Désormais, le chaï n’a plus aucun secret pour vous, que ce soit au niveau de ses origines ou au niveau de sa recette ! Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : le déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer