Mini bundt au chocolat

44

A l’heure du goûter, quoi de mieux que ces petits bouchées tout chocolat et pourtant si légères, les Mini bundt au chocolat ?

Et j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce mystérieux gâteau dont tout le monde semble raffoler. Quelques recherches plus tard, je découvre qu’en réalité, les Américains se sont inspirés du fameux Kouglof de l’Est de l’Europe (soit à l’origine une sorte de brioche), mais uniquement pour la forme : un gâteau avec une cheminée au centre.
Pour ce qui est du goût, aujourd’hui tout est permis : aux fruits, au chocolat, avec de la glace…tant que la forme reste ! Comme quoi certaines ‘tendances’ américains, existent depuis bien longtemps chez nous !

Pour m’ancrer dans la tradition j’ai donc choisi d’utiliser des mini moules à kouglof ! Le format mini en plus, pour avoir ces bundt cakes sous forme de petites bouchées, le petit gâteau idéal pour les goûters.

Découvrez tout l’univers de Marine à travers son blog gourmand : Marine is cooking !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Ingrédients pour 24 mini bundt cakes Mini bundt au chocolat:

– 3 oeufs
– 145 grammes de sucre
– 200 grammes de farine
– 100 grammes de beurre
– 30 cl de lait
– 1 sachet de levure chimique
– 160 grammes de chocolat noir
– 1 sachet de sucre vanillé

Glaçage au chocolat :

– 100 grammes de chocolat noir
– 15 cl de crème liquide

Préparation des Mini bundt au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au micro ondes. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec 125 grammes de sucre.
Incorporez le lait, la farine, la levure chimique, et le sucre vanille à cette préparation puis le chocolat fondu avec le beurre.

Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant les 20 grammes de sucre restant à la fin pour les serrer.

Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la pâte au 2/3 tiers de chaque empreinte préalablement beurrée et farinée et faites cuire les Mini bundt au chocolat pendant 20 minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler less Mini bundt au chocolat puis laissez à nouveau refroidir complètement sur une grille.

Pour la glaçage, faites fondre le chocolat dans la moitié de crème liquide. Une fois complètement fondu, ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien.

A l’aide d’une cuillère versez le chocolat fondu sur les mini bundt cakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer