recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Actualités culinaires » Réaliser une bûche pour Noël
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Réaliser une bûche pour Noël

Noël pointe doucement le bout de son nez et vous avez déjà songé à tout : trouver les cadeaux, décorer de mille feux votre maison et dénicher le bon sapin pour parfaire votre intérieur. Maintenant que tout cela est prêt, il ne vous reste plus qu’une chose : préparer le repas de Noël.

Et quoi de mieux qu’une délicieuse bûche de Noël pour clôturer en beauté votre repas ! Réaliser une bûche pour Noël n’a rien de bien compliqué et mettra tout le monde d’accord au moment du dessert.

Les origines de la bûche

Son origine remonte au Moyen-Age. Lors du réveillon de Noël une bûche était brûlée doucement dans l’âtre afin de durer jusqu’au nouvel an, voire jusqu’à l’Épiphanie. On choisissait de préférence une bûche issue d’un arbre fruitier, symbole de l’abondance. Cette tradition promettait la bonne récolte pour l’année suivante et la protection contre les mauvais sorts. Ses cendres servaient de protection pour la maison contre le tonnerre et les autres catastrophes.

Dans la religion chrétienne, cette tradition rappelle que l’enfant Jésus est né dans une étable dans le froid et qu’il n’avait pour se réchauffer que le souffle d’un bœuf et d’un âne.

C’est seulement au XIXe siècle que la traditionnelle bûche devient un dessert, aujourd’hui incontournable sur les tablées lors de la fête de Noël.

Préparation de la bûche de Noël

Avec quoi garnir sa bûche ?

La recette de l’emblématique bûche de Noël se prépare à base d’un biscuit génoise, accompagné d’une crème au beurre au café, de chocolat et le tout est arrosé de Grand Marnier. Elle est ensuite recouverte d’un glaçage.

Aujourd’hui la bûche se décline en de nombreuses recettes garnissant la bûche avec de la mousse aux fruits, de la crème au mascarpone, de la gelée et bien plus encore. Ce dessert existe également en version glacé, s’apparentant à un vacherin glacé. Pour les gourmands, la bûche de Noël au chocolat est le dessert parfait pour les fêtes.

La réalisation de votre bûche à l’aide d’un moule à bûche permettra un rendu à la fois original et unique.

Sa préparation est idéale pour se retrouver en famille et pour laisser s’exprimer son imagination lors de la décoration de la bûche.

Décorer sa bûche

  • Pour une décoration traditionnelle, vous pouvez ajouter sur votre dessert des petites figurines de Noël en sucre ou en plastique. Généralement, vous retrouverez sur une bûche traditionnelle le Père Noël, une scie, une hache, des champignons, des lutins ou encore des sapins de Noël.
  • Pour une décoration plus sophistiquée, vous pouvez y déposer quelques fruits, des formes en chocolat et biscuit réalisées avec des emporte-pièces, des meringues, des perles, des copeaux de chocolat et bien plus encore selon votre imagination et vos goûts.

Conservation de la bûche génoise et bûche glacée

Une fois votre bûche terminée et prête à être dégustée, vous pouvez la conserver au maximum 48 h au réfrigérateur sous une cloche pour la préserver des autres aliments. L’idéal est donc de la préparer la veille de votre repas. En ce qui concerne la bûche glacée elle se conserve longtemps au congélateur, il ne faut cependant pas oublier de la sortir quelques heures avant de la déguster.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Aude

Je cuisine depuis mes 12 ans, en suivant les traces de ma grand-mère alsacienne. Ma passion : préparer de bons plats, conviviaux, et les desserts qui les accompagnent. Sur Cakes and Sweets.fr je vous présente mes créations, mais également des classiques que j'ai revisités à ma façon. Auto entrepreneuse et blogueuse à temps plein depuis août 2014, je vais vous faire découvrir mon univers ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Google+ | Instagram
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :