Un grand classique mais aussi l’une des pâtisseries préférées des Français… voilà ce que je vous propose aujourd’hui : la Tarte au citron meringuée, à la fois onctueuse et acidulée. Un vrai plaisir gustatif !
Retrouvez Fantaisies Sucrées sur son blog, elle y présente toutes ses créations gourmandes, Cupcakes, Pop Cakes, Gâteaux 3D et autres desserts fantaisies : Fantaisies Sucrée.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Puissance du four : 180°C (Th. 6)
Ingrédients :
Pour la pâte
- 250 g de farine de blé
- 150 g de beurre doux
- 100 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 100 g de poudre d’amande
Pour l’appareil
- 2 citrons jaunes
- 150 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 125 g de beurre doux
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeuf
- 75 g de sucre semoule
Préparation de la Tarte au citron meringuée, à vos tabliers :
Pour la pâte :
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter l’oeuf puis la farine et la poudre d’amande (ne pas trop travailler la pâte). Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte, et la répartir ensuite dans des cercles à tarte. Réserver à nouveau au frais pendant 30 min.
Disposer des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la pâte, et enfourner les fonds de tarte pendant 15 à 20 min.
Pour l’appareil à crème au citron :
Dans une casserole, presser le jus des citrons et le mélanger avec le beurre. Les faire fondre à feu doux.
Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement, puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus. Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendant 3 min, jusqu’à épaississement de l’appareil au citron. Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.
Pour la meringue :
Avec un fouet électrique, monter les blancs d’oeufs en neige avec la moitié du sucre, puis ajouter le reste de sucre à la fin, afin de serrer la meringue. A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, dresser de petites pointes de meringue sur les tartes, puis les brûler à l’aide d’un chalumeau.
Trop gourmande cette petite tarte.
bravo pour ce délicieux déssert