recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Gâteaux » Strudle aux pommes
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette 4 commentaires   |  

Strudle aux pommes

Le Strudle aux pommes ou en version originale : Jablkovy Zavín. Le nom vient très certainement de l’autrichien “Apfelstrudel”.

C’est une sorte de chausson aux pommes avec de la cannelle, du rhum, des raisons secs, des noisettes ou des noix et de la poudre d’amande.
Retrouvez les autres recettes gourmandes de Nathalie sur son délicieux blog : Lilou & Co

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Puissance du four : 200°C (Th 7)
Temps de repos : 24 heures


Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée maison
– 5 pommes reines des reinettes
– 100 gr de sucre de canne
– 100 gr de noix ou noisettes concassées
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 3 cuillères à soupe de rhum brun
– 50 gr de raisins secs
– 50 gr de beurre fondu
– 100 gr de poudre d’amandes

Préparation du Strudle aux pommes :

La veille préparer la garniture : éplucher les pommes, les couper et les émincer en fines lamelles. Les mettre dans un saladier avec le sucre, la cannelle, les noix ou noisettes concassées, les raisons secs et le rhum. Bien mélanger et laisser reposer toute la nuit au frais.

Le lendemain, étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Former un rectangle. Badigeonner la pâte de beurre fondu et parsemez de poudre d’amande. Disposer la garniture sur la pâte. Rouler la pâte en serrant bien, de façon à former un gros chausson, puis fermer les côtés en rabattant la pâte.

Disposer le chausson sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, piquer avec une fourchette puis badigeonner de beurre fondu.

Cuire 40 minutes à 200°C. Il ne faut pas que le Strudle brunissent de trop. Si c’est le cas placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.

Pendant ce temps, préparer la crème fouettée que vous aurez préalablement placée au congélateur pendant 10 minutes. Verser dans un bol en inox avec le sucre vanillé et fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Attention de ne pas trop la travailler au risque de la transformer en beurre !

Dès la sortie du four du Strudle, saupoudrer de sucre glace.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Lilou & Co

Je m'appelle Nathalie, "Lilou & Co" pour les blogueurs. J'ai 42 ans, mariée et 3 enfants. Parisienne, exilée dans l'Hérault il y a 7 ans puis en Auvergne depuis 3 ans, je découvre de régions en régions le patrimoine culinaire de notre douce France. Actuellement Housewife (mais certainement pas Desperate) et loin de la vie folle, trépidante et souvent trop accaparante de la capitale où j'étais assistante commerciale, j'ai (re)découvert le plaisir de cuisiner à la grande joie de toute la famille qui d'ailleurs ne souhaite plus manger (du tout, du tout !) à la cantine. Ma cuisine est devenue mon QG et je suis devenue une accro de la casserole : lorsque je ne cuisine pas, je parle cuisine, lorsque je ne parle pas cuisine, c'est que j'ai la bouche pleine, lorsque je ne mange pas, je fais les courses (où là aussi je jette un coup d'œil sur les magazines de cuisine), et lorsque je reviens des courses... je cuisine ! Si mes études étaient à refaire ? Je pense qu'un CAP Cuisine (pour commencer) serait plus qu'envisageable. Mon rêve ? Partager ma cuisine en ouvrant des chambres d'hôtes. Bon, je vous laisse, j'ai une cocotte sur le feu... Suivez-moi sur : Facebook
Laisser un commentaire

4 commentaires pour “Strudle aux pommes”, n'hésitez pas à laisser le vôtre !

  1. Trop trop beau! Le strudel c’est délicieux et avec de la crème chantilly c’est encore plus gourmand. très beau dessert!
    Amitiés gourmandes
    Sissi et Abrielle

  2. Seb dit :

    Bonjour, je connais pas le strudel, mais à voir la photo, j’en ai l’eau à la bouche !
    Bonne après midi.
    Seb

  3. Seb dit :

    à faire de toute urgence 🙂

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...