recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Crêpes, Gaufres et Beignets » Bugnes de Christophe Felder
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Bugnes de Christophe Felder

Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de beignets … que je me suis enfin décidée à en refaire pour le plaisir des plus petits et des plus grands bien évidemment !!

Une recette de Christophe Felder tirée de son superbe livre tout rose tout girly : ” Pâtisserie “. Un magnifique livre illustrant très bien chaque étape de chaque recette. Si vous avez la possibilité de vous le faire faire offrir, n’hésitez pas !!

Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 4 heures

Pour une cinquante de bugnes ( j’ai doublé les doses ), il vous faudra :

– 500 g de farine type 45
– 60 g de sucre
– 1,5 c à c de sel
– 20 g de levure fraîche
– 6 oeufs ( mais pour moi, juste 5 )
– 160 g de beurre à T° ambiante
– sucre glace mélangé à de la cannelle

Préparation des Bugnes de Christophe Felder :Bugnes de Christophe Felder

Mettez 400 g de farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du robot, en faisant attention que celle-ci ne touche ni sucre ni sel.

Ajoutez vos oeufs. Pétrissez cette pâte pendant 2-3 mn afin d’obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Vous aurez certainement besoin de rajouter de la farine, incorporez-la par petites quantités et attendre entre chaque ajout que la farine soit bien incorporée. Vous devez obtenir une pâte molle, lisse, homogène et légèrement collante.

Couvrez-la d’un torchon à T° ambiante pendant une heure ( moi je l’ai laissé 1h45 ).

Lorsque la pâte à bugnes aura bien gonflé, versez-la sur votre plan de travail, dégazez-la, étalez-la légèrement et enveloppez-la de papier film et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.

Sur votre plan de travail, farinez votre pâte à bugnes, étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm. Essayer de conserver une forme rectangulaire à votre pâte.

A l’aide d’un couteau bien auguisé, découpez des bandes en diagonale de 6 cm de largeur environ. Coupez ces bandes en losanges de 4 cm de côté.

Avec un petit couteau pointu, faites une fente de 2 cm de long au milieu du losange dans la partie la plus longue.

Prenez les losanges à la main, et faites passer par-dessous une des deux pointes dans l’entaille. Tirez sur la pointe et la ressortir doucement.

Faites de même avec tous les losanges et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 1h30 à T° ambiante sans les couvrir ( ah !! je n’ai pas lu cette étape car moi je les ai couvert !! )

Lorsque les beignets ont bien poussé, les poser délicatement dans un bain d’huile chauffé à 170-180 °, en faisant attention de ne pas vous brûler !

Faites cuire vos bugnes de façon à ce qu’ils aient une jolie couleur dorée de chaque côté et les disposer sur du papier absorbant afin d’enlever l’éxcédent de graisse.

Et enfin, roulez les beignets ou saupoudrez-les du mélange sucre glace-cannelle. Et dégustez-les accompagner d’un bon chocolat chaud !!

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (21 note(s), pour une moyenne de 4,10 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Maryse et Cocotte

Depuis mon adolescence j'ai toujours aimé faire des gâteaux. A la maison tous les dimanches c'est moi qui m'y collais, pour mon plus grand plaisir. Et cette passion ne m'a plus jamais quitté. Mais là depuis quelques temps, je m'y adonne beaucoup plus surtout depuis que j'ai ouvert mon blog : Maryse & Cocotte ! J'essaierai à travers mes deux cultures (marocaine de mes parents et française de naissance) de vous proposer des recettes aussi bien salées que sucrées qui je l'espère vous plairont ! Suivez-moi sur : Facebook
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...