recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Flan cannelle et orange
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Flan cannelle et orange

Voici une recette de flan à la cannelle et à l’orange, qui combine des saveurs chaudes et acidulées pour un dessert délicieusement réconfortant.

Cette recette simple et savoureuse de flan cannelle et orange vous permettra de préparer un dessert irrésistible en peu de temps !
Réchauffez vos papilles avec ce flan à la cannelle et à l’orange, une recette onctueuse qui mêle douceur épicée et notes acidulées.
Ce dessert, simple mais élégant, allie la texture veloutée du flan traditionnel à l’arôme envoûtant de la cannelle et la fraîcheur zestée de l’orange.

Parfait pour une fin de repas légère ou un goûter raffiné, ce flan est sûr de ravir les amateurs de saveurs fines et parfumées.

Temps de préparation : 30 minutes (+30 minutes si vous souhaitez une pâte)
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Puissance du Four : 180°C ( Th 6)

Ingrédients du Flan cannelle et orange :

– 4 œufs
– 500 ml de lait
– 100 g de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– Le zeste râpé d’une orange
– 2 cuillères à soupe de jus d’orange

Ingrédients pour la pâte brisée (optionnel) :

250 g de farine
125 g de beurre froid, coupé en petits morceaux
Une pincée de sel
1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide

Préparation du du Flan cannelle et orange :

Préchauffez votre four à 180°C (Th 6).

Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit chaud mais pas bouillant. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

Pendant ce temps, dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux.

Ajoutez l’extrait de vanille, la cannelle de Ceylan en poudre, le zeste râpé d’orange et le jus d’orange au mélange d’œufs. Mélangez bien pour combiner tous les ingrédients.

Lentement, versez le lait chaud sur le mélange d’œufs en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs.

Graissez légèrement un moule à manqué rond antiadhérents 24 cm et versez la préparation de votre flan orange cannelle dans votre moule.

Placez le moule à manqué dans un plat allant au four plus grand et remplissez le d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du moule contenant votre flan cannelle et orange. Cela permettra de cuire le flan de manière douce et uniforme.

Enfournez le flan dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit pris et doré sur le dessus.
Une fois cuit, retirez le flan du four et laissez le refroidir à température ambiante.
Une fois refroidi, placez le flan cannelle et orange au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi et pris.

Servez le flan à la cannelle et à l’orange bien frais, coupé en parts, et dégustez !

Préparation de la pâte à flan :(optionnel)

Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux à la farine. Utilisez vos mains ou un coupe-pâte pour incorporer le beurre à la farine jusqu’à obtenir une texture semblable à de la chapelure grossière.

Ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide à la fois, en mélangeant doucement, jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler en une boule. Vous devrez peut-être utiliser jusqu’à 2 cuillères à soupe d’eau.
Formez la pâte en une boule, puis enveloppez la dans du film plastique et réfrigérez pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser. Cela aidera la pâte à se reposer et vous pourrez la travailler plus facilement.

Une fois refroidie, vous pouvez étaler la pâte et y déposer le mélange de votre flan à la cannelle et à l’orange.

Découvrez également la recette du flan pâtissier traditionnel.

Ce flan original est parfait pour terminer un repas sur une note sucrée et parfumée.

Sa texture crémeuse et ses saveurs équilibrées en font un dessert apprécié par toute la famille.

N’hésitez pas à ajouter une touche de crème fouettée ou quelques tranches d’orange fraîche pour une présentation encore plus élégante !

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Caroline Sutter

Caroline est une novice passionnée de cuisine, toujours en quête de nouvelles saveurs à découvrir et de classiques de la pâtisserie à revisiter avec créativité. Son amour pour les cakes est inconditionnel : sucrés ou salés, elle les savoure à toute heure de la journée, apprécie leurs moelleuses textures et de leurs arômes délicieusement diversifiés, qui éveillent en elle une véritable passion culinaire. Gourmande dans l'âme, elle affectionne particulièrement les desserts à base de fruits, qu'elle prend plaisir à préparer et déguster.
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...