Les macarons et la congélation

462

Est-il possible de congeler les macarons ?

A cette question nous répondons oui.

Vous pouvez très bien congeler soit vos macarons déjà garnis, soit les coques vides, soit les ganaches séparément. Ils se conservent ainsi quelques mois.

Congeler les macarons déjà garnis :

C’est très pratique pour improviser un petit dessert minute.
Prévoyez de les sortir du congélateur 1 heure avant la dégustation. Vous constaterez que la congélation n’altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons.

Congeler les coques vides :

Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d’une même couleur. Or, on n’a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là. Il est donc pratique de congeler au fur et à mesure des coques vides pour les utiliser plus tard, en fonction des garnitures que l’on choisira d’y mettre.

Congeler les ganaches et autres garnitures :

Selon les recettes que l’on prépare, il n’est pas toujours facile de réaliser les garnitures en toute petite quantité.
L’astuce consiste à congeler au fur et à mesure les garnitures inutilisées. Nous prenons des bacs à glaçons, ce qui est très commode ensuite pour décongeler de petites portions, en fonction des besoins.
Vous aurez ainsi en stock un choix de garnitures, pour varier vos prochaines réalisations de macarons. Pensez à noter les parfums que vous avez congelés, pour éviter les confusions !

Attention ! Ne recongelez jamais un macaron, une coque, ou une ganache déjà congelés.

Retrouvez d’autres conseils et astuces, et découvrez de succulentes recettes de macarons grâce au duo Florence et Christophe,
sur le site : Macaron Passion !

Participez à la conversation

  1. Je n’aurais pas pensé, ou pas osé, congeler des coques vides … peut-être par crainte d’un effet néfaste de l’humidité sur celles-ci … après réflexion, ça semble logique, puisque l’on peut les conserver au froid quelques jours sans effet pervers …
    Après, je dirais que l’on peut tout congeler presque … reste le résultat obtenu à la décongélation. Et par expérience, la congélation d’appareils contenant des produits laitiers ne satisfait pas du tout mon palais: certains congèlent du fromage, mais je suis désolé, un fort goût de lait passé en ressort ensuite. Ce qui signifie, notamment pour les ganaches (qui se composent de crème) qu’elles s’en trouveraient altérées. Après, à chacun ses exigences gustatives.
    C’est un peu comme pour les friteuses « sans huile » … elles donnent de bons résultats, mais je suis désolé, on ne me fera pas gober qu’elles donnent les mêmes qu’une friteuse traditionnelle, tant au niveau de la texture qu’à celui du goût … mais nombreux sont ceux à en faire l’apologie …
    Bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Copyright © 2011-2017
Fermer