recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Macarons » Macarons bicolores, ganache au chocolat blanc au thym et fraises
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Macarons bicolores, ganache au chocolat blanc au thym et fraises

Des macarons qui épatent visuellement, à la saveur originale du thym de mes garrigues rafrâichis par un morceau de fraise fraîche…un délice!


Découvrez toute la cuisine inventive d’Isabelle sur son blog : Gourmand’Iz





Préparation des coques :

Ingrédients :

– 55 g de blancs d’oeufs X 2
– 150 g de poudre d’amande
– 150 de de sucre glace
– Sirop: 150 g de sucre + 50 G d’eau
– colorant  pâte rouge ou poudre rouge ( pas liquide, cela influe sur la fluidité de la pâte)

La recette :

1 : Préchauffer le four Th 130 ° chaleur tournante et placer une plaque sur la grille. Celle-ci va chauffer et permettre la formation de la collerette du macaron.

2 : Mixer ensemble poudre d’amandes et sucre glace

3 : Tamiser le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Séparer cette préparation en deux parts de poids égal.

Ces deux étapes sont indispensables pour obtenir des coques bien lisses

4 : Monter 55 g de blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

5 : Cuire le sucre et l’eau à 110-115° sans remuer

6 : Verser le sirop obtenu en mince filet sur les blancs à petite vitesse. Remonter la vitesse et battre jusqu’à refroidissement(45°, on peut y mettre le doigt, la meringue doit former un bec d’oiseau au bout du fouet)

7 : Y incorporer les 55 g de blancs détendus.

8 : Peser la moitié de la meringue et incorporer le colorant pâte  rouge

9 : Incorporer les poudres à la meringue ( et non l’inverse) en plusieurs fois, en macaronnant.

La réussite des macarons réside principalement dans cette opération. Il faut obtenir une pâte brillante et légèrement coulante mais sans être liquide – le fameux ruban, en veillant à ne pas trop soulever la pâte, ce qui incorporerait trop d’air responsable de la formation de petites bulles en surface ( et après nous avons soit des macarons plats, soit des macarons fendus). Si la pâte n’est pas assez macaronnée, le pochage sera irrégulier et ces irrégularités font conduire irrémédiablement au craquèlement de la coque.

10 : Garnir deux poches séparées des deux coloris d’appareil à macaron sans couper les bouts. Placer une douille dans une troisième poche à douille.  Puis, couper les bouts des deux autres poches et les insérer dans la troisième pour préparer le pochage.

11 : Dresser les macarons en quinconce, en petits tas de 2 cm, à la poche à douille 8 mm ou 1 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat et claquer la plaque pour faire remonter éventuellement les toutes petites bulles d’air, si il y en a (mais cela indique un début de mauvais macaronage où trop d’air a été incorporé) et donner leur place aux macarons.

12 : En fonction du temps qu’il fait (humide), et de la plaque utilisée, laisser croûter 20 mn

13 : Enfourner 16 minutes

14 : Sortir les plaques , et y laisser les macarons quelques minutes pour que la chaleur continue de saisir le fond des coques et permettre de les décoller facilement.

Si toutefois les coques résistent à se décoller, s’il s’agit de papier sulfurisé, glisser un quart de verre d’eau sous le papier pour humidifier.

Préparation de la ganache au thym :

Ingrédients :

– 240 g de chocolat blanc Ivoire
– 300 g de crème fleurette
– 8 brins de thym frais  (ou si on souhaite une saveur plus marquée, HE thym à linalol)
– 1 càs de miel de thym
– Prévoir une dizaine de  fraises pour garnir

La recette :

1 : Faire chauffer doucement 120 g de crème fleurette liquide additionnée du miel avec les branches de thym frais. Laisser infuser le temps qu’il faut ( faut goûter ^^). Si on utilise de l’huile essentielle de thym, il faut être parcimonieux car c’est une HE puissante. Vérifier sur le flacon le chémotype et bien prendre du linalol, et non du thymol, thujanol qui sont beaucoup plus fortes.

2 : Faire fondre le chocolat au bain marie dans un cul de poule

3 : Filtrer la crème et la remettre sur le feu jusqu’à presque ébullition

4 : Verser sur le chocolat suivant la règle des 3 tiers et en émulsionnant à chaque fois à la maryse.

5 :Incorporer en suite les 180 g de crème restant et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit bien froide.

Montage

1 : Aparier les coques de macarons

2 : Garnir l’une des deux moitiés de ganache au thym ( à la poche à douille ou à la petite cuillère)

3 : Enfoncer un petit morceau de fraise fraîche au coeur de la ganache

4 : Recouvrir de l’autre moitié

5 : Mettre les macarons dans une boîte en carton, posés sur la tranche au réfrigérateur et conserver au moins 24h avant dégustation

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Gourmand'Iz

Avec une maman toujours aux fourneaux, qui m'a transmis les bases et les valeurs de la cuisine traditionnelle, avec une enfance sous les tropiques qui donne le sel de l'ailleurs et l'envie de goûter les couleurs du monde, avec une nature ennemie de la routine qui conduit à toujours innover et enfin avec deux enfants et un gourmand de mari qui ont encore développé mes compétences dans l'art de la pâtisserie jusqu'au Cake Design, une nouvelle manière de décorer les gâteaux de fête issue des traditions anglosaxonnes, la gastronomie et tout ce qui tourne autour de l'assiette en général sont devenus au fil du temps une vraie passion que je souhaite aujourd'hui partager bien au delà de mon cercle familial ou amical .Tout cela ne serait rien sans l'amour que j'y instille car la cuisine c'est avant tout une histoire de bonheur, d'échange, de rencontre et de plaisir. Bienvenue chez moi, sur mon blog Gourmand'Iz, pour vous faire partager une cuisine saine, variée, souvent épicée, toujours curieuse de nouvelles saveurs et d'horizons inédits... avec quand même un petit faible pour les plaisirs sucrés que vous retrouverez bien sûr chez Cakes and Sweets ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook | Twitter | Google +
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...