recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Recettes de Gâteaux » Mille feuilles à la crème de Calisson
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Mille feuilles à la crème de Calisson

Le mille feuille est un classique de la pâtisserie française. Pour mon premier, je l’ai revisité avec une crème pâtissière au Calisson.

Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Puissance du four : 200°C (Th 7)


Ingrédients pour 3 mille-feuilles à la crème de Calisson :

– 1 bonne pâte feuilletée
– 33cl de lait
– 2 cuillères à soupe de crème de Calisson (ou plus en fonction de vos goûts)
– 2 œufs
– 33g de farine
– 40g de sucre
– 12cl de crème fleurette
– sucre glace

Préparation des mille feuilles à la crème de Calisson :

Préchauffer le four à 200°

Sortir la pâte feuilletée du frigo, la dérouler puis la déposer sur une plaque à pâtisserie (laisser le papier sulfurisé en dessous). La recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé puis d’une autre plaque à pâtisserie (la pâte va donc être prise en “sandwich” afin éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson). Enfourner pendant 15 minutes, retirer la plaque puis prolonger la cuisson de 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière à la crème de Calisson : dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème de Calisson. Remuer de temps en temps.

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine. Mélanger. Verser petit à petit par-dessus le mélange lait/ crème de Calisson. Fouetter au batteur électrique pour enlever tout grumeau.

Remettre le mélange à chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Arrêter la cuisson lorsque la crème devient épaisse. La débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact (afin d’éviter qu’elle ne croûte), la laisser refroidir puis la mettre au frigo.

Découper dans la pâte feuilletée cuite 9 carrés de 12X5cm. Sur une assiette, déposer une noix de crème. Mettre dessus un premier rectangle de pâte. Dresser la crème à la poche à douille. Recouvrez d’un second rectangle de pâte et recommencer l’opération. Finir en saupoudrant un peu de sucre glace et décorer selon votre envie.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Perrine

C'est le Blog de recettes d'une Accro au Sucre depuis toujours ! Je n'ai jamais été une reine des fourneaux. J'étais même plutôt fâchée avec fouets, poêles et casseroles il y a encore moins d'un an. Et puis un jour, en voyant ces belles pâtisseries en vitrine, on se dit "et pourquoi ne pas essayer" ? Depuis cet instant, pas un jour ne passe sans que j'ai irrésistiblement envie de tester de nouvelles recettes et parfois même de les créer. Pas plus de deux jours ne s'écoulent sans mettre la spatule à la pâte. Cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets, guimauve, pâte à sucre et autres douceurs : bienvenue dans ma bulle de gourmandise ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...