recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Ronde amoureuse gingembre framboise chocolat
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Ronde amoureuse gingembre framboise chocolat

Nous avons anticipé de quelques jours notre repas de Saint Valentin et je me suis donc mise aux fourneaux hier après-midi pour nous concocter le dessert qui clôturerait notre repas du soir. J’ai donc ouvert placards, frigo et congélateur pour trouver les ingrédients qui composeraient l’ensemble. J’ai choisi des framboises, du chocolat et du gingembre !

Le gingembre, on l’aime ou on ne l’aime pas. J’ai l’habitude d’en manger au restaurant japonais mais dans un dessert, je n’en avais pas encore eu l’occasion. On le connaît pour sa réputation aphrodisiaque, il me semblait donc intéressant de l’intégrer à ma recette !

J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs heures pour réaliser les différentes étapes et le montage final mais cela en valait vraiment le coup ! En tous cas au goût, c’était une très belle découverte et je me suis beaucoup amusée à réaliser ce dessert. Qu’en dites-vous, il vous plaît?

Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !

Temps de préparation : 2 heures
Temps de repos : 4 heures + 1h30
Temps de cuisson des choux : 20 minutes
Puissance du four : 175°C (Th 6)
Temps de cuisson de la pâte feuilleté : 20 minutes
Puissance du four : 190°C (Th 7)

Ingrédients pour 2 personnes :Ma ronde amoureuse gingembre framboise chocolat

Pour la mousse à la framboise :

– 1 feuille de gélatine
– 1 +1 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de crème de framboises
– 125g de framboises fraîches ou surgelées
– 12cl de crème fleurette très froide

Pour la crème pâtissière au gingembre :

– 1/4 de litre de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 50 grammes de sucre
– 15g de farine
– 1 petit morceau de gingembre

Pour les cœurs en chocolat :

– 50g de chocolat noir à pâtisser

Pour la pâte à choux :

– 62 grammes de lait
– 62g d’eau
– 62g de beurre doux
– 62g de farine
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel

Pour la caramélisation des choux :

– Sucre
– Un peu de colorant en poudre couleur framboise

Pour la base du gâteau :

– 1 pâte feuilletée

Pour la décoration finale :

– Framboises, pistaches, morceau de gingembre, sucre glace…

Préparation de ma ronde amoureuse gingembre framboise chocolat :

Préparer la mousse aux framboises

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 min.

Mettre dans une casserole les framboises, le sucre et la liqueur de framboises. Faire chauffer le tout à feu doux en écrasant les framboises. Passer au chinois pour enlever les pépins et remettre la préparation dans la casserole.

Y ajouter le feuille de gélatine ramollie et essorée. Faire chauffer à feu doux quelques minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que la gélatine soit entièrement fondue.

Retirer du feu et laisser tiédir.

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre. L’incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie. Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée et réserver au frigo pendant 4 heures.

Préparer la crème pâtissière au gingembre :

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine.

Faire chauffer le lait jusqu’aux premiers bouillons et le verser dans le saladier. Ajouter le gingembre réduit en pulpe. Mélanger l’ensemble (au fouet électrique au besoin pour éviter tout grumeau) et reverser la préparation dans la casserole.

Mettre à chauffer à feu doux. Remuer sans arrêter jusqu’à épaississement. Réserver au réfrigérateur dans un saladier qui sera filmé au contact afin d”éviter qu’une croûte ne se forme.

Préparer les cœurs en chocolat :

Faire chauffer à feu doux dans une casserole le chocolat noir coupé en morceaux. Mettre le chocolat fondu dans une seringue (achetée en pharmacie ou spéciale pâtisserie) et dessiner des cœurs en chocolat sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver au frigo jusqu’au montage.

Préparer les choux :

Faire fondre dans un bol le beurre au micro ondes.

Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sucre, le beurre et le sel.

Porter le tout à ébullition puis retirer la casserole de la plaque et jeter la farine dans la casserole. Bien mélanger pour enlever les grumeaux (j’utilise une corne à pâtisserie mais une spatule en silicone ira très bien aussi).

Remettre la casserole sur le feu et laisser dessécher la pâte pendant une minute.

Retirer la casserole du feu et incorporer 1 à 1 les œufs en prenant bien soin de mélanger longuement la préparation à chaque fois. Vous devez obtenir une pâte qui tombe en ruban lorsque vous la soulevez.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille lisse. Déposer la pâte dans un moule silicone mini sphères. Cela vous assurera d’avoir des choux tous identiques à la sortie du four (A défaut, poser les choux avec la poche à douille ou une petite cuillère sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé).

Mettre le moule rempli de pâte pendant 1h30 au congélateur. Après quoi il suffit de les démouler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et de les laisser revenir à température ambiante.

Faire cuire les choux 20 minutes environ dans un four préchauffé à 175° en surveillant la cuisson. Laisser refroidir.

Le garnissage des choux :

Détendre au fouet la crème pâtissière au gingembre. La mettre dans une poche à douille équipée d’une douille longue et étroite. Retourner les choux, y faire une trou avec la douille et y déposer doucement la crème pâtissière. Les choux sont garnis lorsque la crème commence à ressortir puis replacer les choux au réfrigérateur.

Préparer le disques feuilletés pour la base du gâteau :

Découper avec un emporte pièce ou un récipient de 6cm de diamètre 2 disques dans la pâte feuilletée.

Piquer généreusement les disques à l’aide des dents d’une fourchette. Les mettre à cuire sur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 190° pendant 20 min environ en surveillant la cuisson. Réserver.

Le montage final :

C’est le moment de caraméliser les choux puis de les coller avec une pointe de caramel sur la base du gâteau!

Mettre dans une poêle à fond épais du sucre et un tout petit peu de colorant en poudre couleur framboise. Laisser fondre à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Mélanger pour répartir la couleur, arrêter le feu puis y tremper chaque tête de choux dedans. Tourner le choux sur lui-même pour retirer l’excédent de caramel.
Déposer ensuite la base du choux dans le caramel et le coller sur le disque de pâte feuilletée.
Chaque disque de pâte feuilleté accueille 3 choux. Recommencer l’opération jusqu’à ce que chaque disque de pâte soit recouvert de 3 choux.

Répartir selon vos envies la mousse à la framboise.

Il ne vous reste qu’à décorer l’ensemble avec ce que vous souhaitez et finir par planter un cœur en chocolat noir dedans !
Comme je ne pouvais pas découper un cœur dans le gingembre, j’ai utilisé du nougat à la rose pour rappeler encore l’amour !

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Perrine

C'est le Blog de recettes d'une Accro au Sucre depuis toujours ! Je n'ai jamais été une reine des fourneaux. J'étais même plutôt fâchée avec fouets, poêles et casseroles il y a encore moins d'un an. Et puis un jour, en voyant ces belles pâtisseries en vitrine, on se dit "et pourquoi ne pas essayer" ? Depuis cet instant, pas un jour ne passe sans que j'ai irrésistiblement envie de tester de nouvelles recettes et parfois même de les créer. Pas plus de deux jours ne s'écoulent sans mettre la spatule à la pâte. Cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets, guimauve, pâte à sucre et autres douceurs : bienvenue dans ma bulle de gourmandise ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...