recherche recette Rechercher sur le site :

Vous êtes ici : Accueil » Autres desserts, recettes originales... » Brioche à effeuiller aux pralines, pour voir la vie en rose !
index recettes desserts Index des recettes   |   newsletter recettes Newsletter   |   Imprimer Imprimer   |   commentaire recette Aucun commentaire   |  

Brioche à effeuiller aux pralines, pour voir la vie en rose !

Une brioche à effeuiller pour le goûter ! Une brioche moelleuse et craquante, pour faire oublier tous les tracas du moment. En anglais : Pull-Apart Bread with pralines : see life “in pink”.

Et n’allez pas croire qu’elle est réservée aux filles, car les garçons adorent !
Vous en prendrez bien un bout ? Il suffit de décoller doucement une feuille de cette brioche étonnante.
Et cela m’étonnerait que vous ne soyez pas tenté par une deuxième !

Laurence vous invite à visiter son blog : Variations Gourmandes, elle y partage ses explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Ingrédients :

Base de pâte à brioche :

– 300 g de farine
– 12 cl de lait tiède
– 30 g de sucre en poudre
– 1 œuf
– 30 g de beurre mou
– 12 g de levure fraîche
– une pincée de sel

Garniture :

– 25 g de beurre fondu
– 20 g de miel
– un oeuf
– 60 g d’amandes en poudre
– 130 g de pralines roses

Préparation de la Brioche à effeuiller aux pralines pour voir la vie en rose :

Pâte à brioche :

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante un moment avant de commencer la brioche.

Faire tiédir le lait et ajoutez-y la levure. Bien mélanger et laisser reposer 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu’une légère mousse se forme en surface).

Dans le bol du robot verser la farine, le sucre et le sel, et ajoutez le beurre. Mélanger pour intégrer le beurre à la farine.
Ajouter le mélange lait-levure et l’oeuf battu en omelette dans le bol du robot.

Pétrir à petite vitesse (1 pour moi) pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne (2) encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple, lisse et brillante et se décolle de la paroi du bol.

Former une boule, réserver dans un saladier couvert d’un linge et laisser reposer 2 heures, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte (appuyer avec le poing pour la faire dégonfler), ramener la pâte à son volume initial, reformer une boule et la réserver dans un saladier filmé au réfrigérateur.

A noter : si vous avez un peu de temps, il est intéressant de préparer la pâte la veille pour obtenir un excellent résultat !

Laisser lever la pâte 2 heures à température ambiante, puis casser la pâte, reformer une boule et la réserver dans un saladier filmé toute la nuit au réfrigérateur.

Sortir alors la pâte et laisser lever à température ambiante 1 à 2 heures.

Rompre à nouveau la pâte, et la réserver encore une fois au réfrigérateur pendant 1 heure.

Façonnage :

Sortir la pâte du régrigérateur et la déposer sur un plan de travail fariné.

Etaler à l’aide d’un rouleau en une abaisse rectangle. La brioche sera plus réussie si la pâte est étalée au maximum (au moins 50×30 cm, pour obtenir au moins 15 carrés de 10×10 cm, mais on peut étaler davantage la pâte pour obtenir encore plus de tranches : dans ce cas, la pâte sera un peu plus difficile à manipuler ensuite, mais les tranches seront plus fines).

Préparer la garniture :

Concasser les pralines dans un mortier.

Mélanger l’oeuf, le beurre fondu, les amandes en poudre et le miel dans un bol.

Répartir uniformément ce mélange sur toute la surface de la pâte.
Répartir ensuite les pralines concassées également sur toute la surface de la pâte (en conserver une petite poignée pour la répartir sur le dessus de la brioche).

A l’aide d’un éminceur, découper des carrés d’environ 10 x 10 cm dans la pâte (il faut obtenir au minimum une quinzaine de carrés).

Disposer un rectangle de papier sulfurisé dans un moule à cake en le laissant largement dépasser sur les bords.
Superposer les carrés ainsi obtenus et les déposer la pile horizontalement dans le moule à cake.

Laisser lever encore 30 minutes à 1 heure.

Cuisson :

Préchauffer le four à 180° C.

Une fois levée, dorer délicatement la brioche avec un peu de beurre fondu. Saupoudrer la poignée de pralines concassées sur le dessus.

Cuire au four pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Surveiller en fin de cuisson.

Sortir et laisser refroidir.

Partager cette recette de dessert :
Noter : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 note(s), pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Recette de dessert publiée par

Laurence

Imprégnée depuis l'enfance de l'amour de la cuisine, j’ai ressenti le besoin de transmettre les recettes familiales à mes enfants, et pourquoi pas à un public plus large. En créant le blog Variations Gourmandes je me suis ainsi lancée plusieurs défis : conserver et perpétuer le patrimoine traditionnel culinaire niçois qui m’est si cher, donner envie de cuisiner à ceux qui n’osent pas se lancer, laisser libre cours à ma créativité et partager ainsi mes explorations gustatives (parfois inspirées par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs) ! Tombée très tôt «dans la marmite», j’ai le souvenir de ma grand-mère m’expliquant sa recette en m’indiquant « un peu de ci, un peu de ça », de ces inoubliables déjeuners dominicaux de mon enfance, concoctés avec amour par notre mamie Julienne, et largement appréciés et plébiscités par les gourmands ! Comment ne pas avoir envie de perpétuer ces moments de plaisir réunissant la famille autour d’un plat convivial et savoureux ? Très tôt, j’ai glané des recettes ici et là en y mettant toujours une touche personnelle, comme ma mère ou ma grand-mère le faisaient. Au fil des années, cuisiner est devenu un véritable plaisir, que je partage quotidiennement avec mon entourage. Mes premiers fans sont mon mari et mes enfants ! Suivez-moi sur : Hellocoton | Facebook | Twitter
Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à laisser votre avis sur cette recette de dessert.

Notre blog se nourrit de vos commentaires. N'hésitez pas à poster vos avis, vos questions, vos suggestions... :


Vous appréciez cette recette de dessert ? Vous aimerez aussi...